Il faut sauver le Real Oviedo.

une_real_oviedo

La crise économique a fragilisé de nombreux clubs de Liga, le FC Valence n’arrive pas à financer la fin de la construction de son nouveau stade, Malaga a des retards de paiement de ses joueurs, le Deportivo la Coroge va entrer en administration judiciaire. Si les grands clubs des divisions supérieures souffrent, ceux des divisions inférieures rencontrent également des difficultés.

C’est en particulier le cas du Real Oviedo, club historique du football espagnol qui doit rassembler 1,9 millions d’euros avant le 17 novembre s’il ne veut pas disparaître. Pour rassembler la somme, le club a lancé une extension de capital permettant à chacun d’acheter des actions et de contribuer au sauvetage du club.

Je vous parle de cette opération, et du Real Oviedo, figure historique de la Liga.

Le Real Oviedo club emblématique des Asturies.

La région des Asturies est située sur la côté nord de l’Espagne. C’est une terre connue pour ses grands espaces naturels, mais également pour être la région minière du pays. Ceci explique l’enracinement populaire de ses clubs sportifs.
Parmi les figures emblématiques de la région au niveau sportif, l’on mettre souligner que le pilote de formule 1 Fernando Alonso est originaire de cette région. Sur le plan sportif, les Asturies sont connues en cyclisme pour offrir des arrivées d’étapes de la Vuelta incontournables (l’alto de Naranco qui domine Oviedo ou la montée vers Somiedo).
Enfin,l’héritier de la couronne d’Espagne porte par principe le titre de Prince des Asturies. Ainsi le fils de l’actuel roi d’Espagne, Juan Carlos porte ce titre, et dans ce cadre remet chaque année un prix « Prince de Asturies » pour récompenser le sportif le plus remarquable de l’année. Cette année, ce sont Iker Casillas, le gardien de Real Madrid et Xavi Hernandez le meneur de jeu du FC Barcelone qui se sont partagés le titre.

Le Real Oviedo est un nom historique du football espagnol, ses 38 saisons de présence au plus haut niveau ont fait du stade Carlos Tartiere un passage obligé dans la conquête d’un titre de Liga.

Si le palmarès du Real Oviedo demeure modeste (principalement des titres dans les divisions inférieures) l’équipe obtint des résultats remarquables au début des années 90, elle se qualifia pour la coupe de l’UEFA en 1992 et compta dans son effectif des joueurs de grand talent comme le libéro Jokanovic, le roumain Lacatus, l’avant centre formé à Oviedo qui devint par la suite international espagnol Oli et surtout, celui qui, à mon sens, fût le plus grand joueur à être passé par ce club le croate Robert Prosinecki. Ce meneur de jeu de classe mondiale fût l’un des artisans de la victoire de l’Etoile Rouge de Belgrade en coupe d’Europe des clubs champions (l’actuelle ligue des champions) fût transféré à Madrid à prix d’or mais ne pût s’y imposer en raison de blessures à répétition. Il fût prêté au Real Oviedo pour se relancer et enchanta le public asturien pour ensuite partir jouer au FC Barcelone.

Le nouveau stade Carlos Tartiere.

Une extension de capital pour sauver le club.

Aujourd’hui le club évolue en 3eme division espagnole (2da B) mais possède d’excellentes infrastructures dont un stade refait à neuf de 30 000 places. Il a le potentiel pour retrouver sportivement son lustre d’antan s’il arrive à dépasser cette mauvaise passe économique.

Face à cette difficulté financière et grâce à la diffusion virale de l’information sur les réseaux sociaux un mouvement de solidarité s’est organisé pour sauver le club. Ainsi  l’international espagnol Santi Cazorla, formé à Oviedo et actuellement à Arsenal a annoncé qu’il avait acheté des actions de son club de cœur.

La date fatidique est fixée au 17 octobre. Jusqu’à cette date  il est possible d’acheter des actions du Real Oviedo (à 11 euros environ l’unité) pour essayer de le sauver.

Yannick, Docteur ès sport

=> page yo soy del Oviedo pour devenir actionnaire et contribuer à sauver le Real Oviedo.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.