Affronter Nantes en quart de finale des play-off était tout sauf un cadeau pour Paris. En effet, les nantais, officiellement troisièmes du championnat mais réellement deuxièmes ont, sans conteste, été l’une des formations les plus impressionnantes de Ligue A cette saison. En face, l’équipe parisienne en dépit de la valeur individuelle de chaque joueur n’a pas vraiment rencontré son rythme de croisière cette saison, et les nantais partaient logiquement favoris de cette première confrontation
Pourtant à l’issue d’une rencontre quasi parfaite, les hommes de Dorian Rougeyron ont assommé leurs visiteurs, remportant cette première rencontre de la série 3-0. Je faisais partie de la centaine d’amoureux de volley qui étaient venus voir la rencontre et je vous fais partager mes impressions.
La mauvaise programmation de la LNV.
La ligue nationale de volley aurait voulu faire en sorte qu’il n’y ait personne au match, elle ne s’y aurait pas pris autrement. Programmer le match Paris Volley – Nantes le même soir que Paris SG – Barcelone en football, c’est être inconscient de la réalité, et c’est porter préjudice au Paris Volley qui n’aura pas eu la possibilité de faire une belle recette guichet…
A la sortie du match, il suffisait de voir les rues vides, et les bars pleins devant la retransmission de cette rencontre de football pour comprendre qu’une partie du public qui serait venu voir le Paris Volley était resté pour regarderla rencontre entre les deux formations soutenues par le Quatar (Paris SG qui appartient à des représentants de ce pays et Barcelone où le Quatar est le sponsor maillot de l’équipe).
Le nombre de spectateurs présents au match selon les feuilles de match de la LNV est accablant : plus de 2000 spectateurs à Rennes pour voir les bretons battre Tours, 1700 spectateurs à Cannes pour le choc contre L’Arago, 750 personnes à Narbonne pour voir les centurions l’emporter face à Chaumont et… 100 personnes à Paris.
Le jeu et les joueurs : Paris asphyxie Nantes.
Lors du match de championnat à Paris, Nantes avait sèchement battu le Paris Volley dans une rencontre à sens unique. A l’issue d’une rencontre intense où l’on sentait la tension depuis les tribunes, le Paris Volley a asphyxié l’équipe des bords de Loire. Ils ont joué sur un espèce de faux rythme, servant souvent flottant sur les lignes et offrant une présence au contre qui a complètement perturbé les nantais. Ajoutez à cela qu’ Oivanen a été performant en attaque (sous les yeux de son agent présent dans les tribunes…) , tout comme Skrimov sur les ailes.
Face à ce casse tête les nantais n’ont pu déployer leur jeu, et surtout ont commencé à sortir du match au fur et à mesure de l’avancement de chaque set, multipliant les erreurs en réception, les fautes directes au service, les mésententes dans le jeu. Au final, le Paris l’emporte 25-21, 25-18, 25-19.
Paris s’il offre le même niveau de jeu, même si cela sera difficile, a les moyens de passer en demi finale, dès ce vendredi pour le match retour à Nantes…
Yannick, Docteur ès sport.