Pour cette dernière journée de la phase aller du championnat de France pro A de water-polo, le CN Noisy le Sec recevait l’équipe de Strasbourg pour une rencontre qui promettait d’être ultra serrée. Les spectateurs présents dans les tribunes de la piscine Maurice Thorez n’ont pas été déçus puisque la rencontre trouva son dénouement à quelques secondes de la fin avec une victoire 14-13 des franciliens face aux alsaciens.
Retrouvez mes impressions sur cette rencontre accompagnée d’une vidéo des dernières secondes à haute dose d’adrénaline de la rencontre.
Le « Team Strasbourg » futur acteur majeur du water-polo français ?
L’on a connu depuis toujours, la SNS, Société des Nageurs de Strasbourg, qui est l’une des formations historiques de l’élite du water-polo national (5 titres de champion de France). Depuis cette saison, l’équipe strasbourgeoise a changé de nom pour s’appeler « Team Strasbourg ». Au delà de l’utilisation du terme anglais « team » par définition regrettable quand pleins d’autres appellations étaient possible, ce nouveau nom symbolise l’union des deux grands clubs de natation de la ville, l’ASPTT Strasbourg (spécialisé en natation) et la Société des Nageurs de Strasbourg, comme je l’ai indiqué, réputée pour sa section de water-polo.
Cette union a pour objectif de mutualiser les moyens et probablement de les renforcer, afin de viser l’excellence dans les diverses disciplines dont le water-polo.
Ce type de fusion n’est jamais chose facile, tant sur le plan de la gouvernance qu’au niveau sportif. Toutefois, si elle réussit, au vu du potentiel économique de la ville, on peut raisonnablement penser qu’à moyen terme Strasbourg pourrait lutter pour un titre de champion de France.
Le jeu et les joueurs : Marzouki décisif.
Est-ce une surprise, après sa performance de haut vol à Senlis (8 buts marqués), Mehdi Marzouki fût encore décisif pour offrir la victoire à sa formation avec 6 buts marqués et surtout le tir de la victoires à 8 secondes de la fin. Ce but vint faire basculer une rencontre où les deux formations avaient fait jeu égal. Les noiséens plutôt dominateur sur la première moitié de rencontre baissèrent le peu à peu, pour laisser revenir les strasbourgeois qui infligèrent un 3-1 en début de 3eme quart temps pour prendre la tête de la rencontre 12-13. Mais les noiséens dans un dernier sursaut et porté par leurs supporters parvinrent à renverser la vapeur.
Chez les noiséens, en plus du match magnifique de Marzouki, j’ai apprécié la performance du jeune Hugo Rinaldi, 20 ans. Rapide et doté d’un bon tir, il possède les qualités pour s’affirmer au plus haut niveau du water-polo français.
Côté strasbourgeois, le joueur phare de l’équipe est l’international français Romain Blary. Très fort, la pointe strasbourgeoise a offert un duel de toute beauté dans le bassin face au défenseur pointe noiséen Srdjan Zivanovic. Auteur de 5 buts durant la rencontre, il n’a malheureusement, pour sa formation, pas réussi à faire basculer la rencontre dans le 4eme quart temps.
Si les alsaciens ratent une belle occasion de se maintenir au contact des équipes de tête (et notamment les Dauphins du FC Sète défaits de façon surprenante par Senlis à Fonquerne), les noiséens eux, confirment leur redressement en enchaînant une quatrième victoire consécutive.
Yannick, Docteur ès sport