Portrait : la fulgurante ascension de Philippe Tuitoga.

Philippe Tuitoga (crédit photo Fabienne Ponin)

Je le fais régulièrement dans mes articles « soir de match », mais j’ai décidé, quand cela en vaut la peine, de faire des articles consacrés à des portraits de sportifs ou de personnalités évoluant dans le monde du sport.

Pour inaugurer, en quelque sorte, cette nouvelle rubrique, voici un portrait de Philippe Tuitoga, le contreur central du Paris Volley, qui possède un parcours sportif assez incroyable… Je vous laisse le découvrir.
Durant l’été de ses 18 ans lorsque Philippe Tuitoga est allé accompagner un ami qui jouait au volley, il n’imaginait probablement pas qu’il se retrouverait à disputer quelques saisons plus tard une demi finale de coupe d’Europe des clubs dans la même équipe que l’attaquant de pointe de l’équipe de France, Mory Sidibé, ou l’un des joueurs vedettes de l’équipe de Serbie Marko Ivovic.

Pourtant, c’est ce que va vivre Philippe Tuitoga dans quelques jours avec la réception des roumains de Tomis Constanta.

tuito_une

Du niveau départemental à la Ligue A en 3 saisons.

Le central du Paris Volley a franchi les étapes à une vitesse fulgurante. Alors qu’il ne fait plus de sport depuis deux ans après avoir pratiqué le hand ball, Philippe Tuitoga signe sa première licence dans un club de volley à 18 ans. Il la signe au club de sa ville, Ivry sur Seine située à proximité de Paris, séduit par la découverte estivale de la discipline. Il alterne lors de sa première saison les matchs entre l’équipe junior et l’équipe senior du club qui évolue en division départementale.
Rapidement repéré pour ses qualités athlétiques, il rejoint le club de Charenton en nationale 3 durant deux saisons.
Philippe Tuitoga a 21 ans et possède un niveau de volley déjà extraordinaire pour quelqu’un qui a découvert ce sport 3 ans auparavant. Les recruteurs du Paris Volley l’ont bien compris et n’hésitent pas à faire signer le jeune joueur sur un premier contrat d’aspirant durant l’été 2012. Cette première saison au sein d’une structure professionnelle lui permet de découvrir les exigences du très haut niveau et de continuer son ascension.

Mais en beach volley également la progression de celui que ses amis appellent «Pipo » est spectaculaire. Champion de France universitaire avec son coéquipier du Paris Volley Marc Vautier sous le maillot de la faculté parisienne de Paris Diderot (il est étudiant en anglais) l’été dernier, il se voit proposer un stage avec l’équipe de France de la discipline avec la perspective de l’intégrer pour préparer les JO de Rio de 2016 !
Mais pour le plus grand bonheur de Dorian Rougeyron, l’entraîneur du Paris Volley, il fait le choix de signer son premier contrat pro avec le club parisien.

Philippe Tuitoga (crédit photo Fabienne Ponin)

Philippe Tuitoga (crédit photo Fabienne Ponin)

2014: la confirmation au plus haut niveau.

Cette saison, il fait partie intégrante de la rotation des trois centraux de l’équipe parisienne avec Ardo Kreek et Denis Van der Veen.
D’abord utilisé comme joker en cours de match, il gagne en confiance aux côtés de Guillermo Hernan l’expérimenté distributeur espagnol qui n’hésite pas à lancer « Pipo » sur des attaques rapides au centre.
S’il valait principalement pour ses qualités défensives et son exceptionnel instinct au contre en début de saison, il est devenu, aujourd’hui, une redoutable alternative offensive au bord du filet. Sa performance mardi dernier contre Chaumont en demi finale de la Coupe de France (19 points, 9 contres et + 19) en dit long sur le niveau de jeu désormais atteint par le numéro 11 parisien.

L’une des forces de Philipe Tuitoga, en plus de ses qualités techniques, ce sont ses qualités mentales. Tranquille de tempérament, il sait garder son sang froid même dans les situations les plus difficiles comme lors du déplacement à Budva au Montenegro en Ligue des champions et l’épique victoire parisienne 3 à 2.

Remporter la Coupe d’Europe CEV cette saison, c’est clairement l’un des grands objectifs du prodige parisien notamment parce que « c’est le seul trophée européen non encore remporté par le Paris Volley ».
Il aura la possibilité de directement y contribuer dès mardi lors de la réception de Tomis Constanta en demi finale de la compétition.

Mais il se peut que la coupe d’Europe CEV ne soit pas la seule compétition internationale à laquelle participe Philippe Tuitoga cette année.
En effet, la qualité de ses performances fait que son nom est désormais évoqué parmi les sélectionnables possible en équipe de France. Si c’était le cas, avec une Ligue mondiale à disputer, il devrait renoncer aux tournois de beach volley estivaux pour pratiquer du volley en salle… comme l’été de ses 18 ans à Ivry.

Yannick, Docteur ès sport

Merci à Fabienne, la photographe du Paris Volley, pour l’autorisation d’utiliser la magnifique photo de Philippe Tuitoga de « une » de cet article. Retrouvez ses photos sur son site « Paris funneuse« 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.