Samedi soir se déroulait la rencontre Paris Volley-Arago de Sète. L’ Arago jouant à Paris, je ne pouvais pas rater cela. C’était la même équipe de l’Arago que j’avais vu il y a quinze jours, à la différence près que Patrick Duflos a remplacé Philippe Salvan.
Découvrez mon analyse sur ce match et sur ce qui s’est passé avant.
Dommage que Philippe Salvan n’entraîne plus l’Arago…
C’est entraîné par Patrick Duflos, et non plus par Philippe Salvan, remercié la semaine précédente que s’est présentée l’équipe maritime à Paris.
Philippe Salvan a été un super joueur de volley. Je me souviens d’extraordinaires derby Arago-MUC (Montpellier Université Club) où Philippe Salvan, joueur montpellierain, souvent provocateur se faisait huer par toute la halle du Barrou. J’ai trouvé judicieux comme choix technique, et comme clin d’oeil de faire venir le montpellierain comme coach de l’Arago cette saison.
Malheureusement pour lui après un début de saison intéressant, l’Arago a dévissé dans la course au Play off et il a été remercié.
Patrick Duflos, nouveau coach sétois donne les consignes.
Même si j’apprécie également Patrick Duflos, (figure emblématique de l’Arago [passeur de l’Arago et de l’équipe de France des années 90] ), le Directeur sportif qui lui a succédé, je trouve cela assez singulier. Tout simplement parce qu’il y a un parallèle troublant entre le limogeage de Philippe Salvan et celui de Joseph Smolka quand il y entraînait l’Arago. Comme pour Philippe Salvan, Patrick Duflos était déjà directeur sportif lors du remerciement de Smolka et lui avait succédé… (avec une vraie réussite soyons objectif).
Le jeu et les joueurs (vitoire parisienne 3 à 1).
Que se passe t-il à Paris ?
Autant après la victoire contre Kazan, je voyais les parisiens dans une trajectoire ascendante, autant je les sens en dehors de leur sujet depuis quelques matchs (défaites contre Poitiers, Rennes). Quelle en est la raison, je l’ignore, mais il est évident que cette équipe n’ a plus le niveau de jeu d’un champion de France potentiel. L’effectif est pourtant là avec d’excellents titulaires et un vrai banc qui offre des solutions de rechange.
Côté sétois l’équipe me paraît très (trop ?) dépendante de Gavin Schmitt en attaque. Cette dépendance la rend peut être plus facile à contrer tactiquement par ses adversaires pour cette seconde partie de saison.
Retrouvez l’album photos du match.
Yannick, le Docteur ès sport.
——————————————————————–
Si cet article vous a interessé, ces articles pourront vous interesser…
———————————————————————
>> Soir de match : Arago de Sète – Saint Brieuc CA VB
>> Soir de match : Paris volley – Poitiers.
>> Soir de match : Paris volley – Zenit Kazan.