Le stade briochin, le grand club historique des Côtes du Nord

IMG_1082

Lorsque l’on pense à club de foot dans les côtes du Nord (rebaptisé pour les touristes, Côte d’Armor, ce qui est un non sens linguistique, puis ar mor veut dire de la mer en breton, une côte, se trouvant, par définition, au bord de la mer, mais je m’égare…) les plus jeunes pensent à l’En Avant de Guingamp qui a côtoyé les sommets du football national, mais les vrais spécialistes savent que le grand club historique de ce département est bien entendu le stade briochin, qui vit un renouveau ces dernières saisons avec son retour en championnat de National.

A la différence de l’EA Guingamp, le stade briochin n’a pas émergé dans les années 80 mais en 1904, chose logique, pour une ville côtière située en face de la Bretagne. Jouant au parc des sports de Saint Brieuc sur le plateau, le nom de l’enceinte du club se voit rebaptisée au nom de Fred Aubert, Président du club tué au front lors de la deuxième guerre mondiale.

Le club briochin est un habitué de la troisième division (ou CFA) dans l’après guerre et s’illustre par des exploits en Coupe. De part sa proximité relative avec le grand club de la Bretagne qu’est Rennes (une centaine de kilomètres par autoroute) l’ossature du groupe est souvent constituée de joueurs du crû renforcée par des ex pro du stade rennais en fin de carrière.

L’émergence de Guingamp dans les années 80 fait apparaître une concurrent local qui, il faut le dire handicape le développement du football à Saint Brieuc dans la mesure où Guinguamp se situe dans la même sphère économique que la Préfecture des Côtes du nord. Malgré une belle embellie dans les années 90 et un retour en « super » D2 (D2 fusionnée en une seule poule ce qui la rendait encore plus compétitive), l’aventure s’achève par une liquidation. Il faudra quasiment 20 ans pour que les griffons parviennent à remonter les échelons et retrouver le National.

Pour une vue plus complète de l’histoire du stade briochin, la page qui est consacrée à l’histoire du club sur son site officiel

Mais St Brieuc, club phare des Côtes du nord, ce n’est pas (encore) pour tout de suite, mais cela s’approche. En effet, Guingamp évolue en Ligue 2 sans briller et rien ne dit que les rouges et noirs ne vont pas descendre d’un échelon ces prochaines saisons. Si les briochins parvenaient à poursuivre leur développement, ils pourraient réaliser une évolution que Dijon a pu faire connaître par rapport à Auxerre en Bourgogne par exemple, c’est à dire permettre au club de la ville centre de redevenir le premier club de son département (sa région pour Dijon), dans un contexte où l’économie (et donc la taille du bassin de population et du potentiel économique) constitue le nerfs de la guerre.

Dans l’immédiat, je vous partage le plaisir de voir ces belles couleurs bleues et or, couleurs historique du club et de la ville de Saint Brieuc présentes dans l’antichambre du football professionnel de club, le championnat de National.

Les photos de FC Sète Saint Brieuc prises à l’occasion de la 34eme journée du championnat de France de National 2020/2021.

IMG_1092

IMG_1082 IMG_1420 IMG_1573

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.