Ce WE ce déroule le final four du championnat universitaire de basket-ball americain « march madness ». Il va se dérouler à Indianapolis devant 70 000 spectateurs dans le stade de football américain de la ville, le Lucas Oil center.
Cette années, quatre équipes au profil très différent disputent ce final four. En voici une petite présentation pour avoir quelques éléments, sur ce qui est, à mon sens, l’un des évènements majeurs du basket planétaire.
Quatre équipes disputent ce final four, elles ont déjà passé quatre tour 64 équipes faisant partie du tableau final.
Les favoris, les Duke Blue devils.
N° 1 de sa zone régionale dans le bracket (tableau final) Duke est le seul des quatre numéros 1 (Syracuse, Kentuky, Kansas) a être parvenu jusqu’au final four.
Mike Krzyzewski « coach K »est le coach le plus titré en activité (3 titres NCAA). Il revient dans un final fort avec une très belle formation. C’est une équipe dotée de grands gabarits, forte en défense et avec plusieurs joueurs (Jon Scheyer, Nolan Smith, Kyle Singler and Andre Dawkins) redoutables derrière la ligne des 3 pt. Cette capacité à scorer à 3 pt sera la clef de la victoire dans un final four ou les quatre finalistes ont de très grosses défenses.
Au niveau des individualités le joueur à suivre sera notamment l’aillier junior Kyle Singler (un profil à la Christian Laettner) qui devrait être un lottery pick de la prochaine draft NBA.
Les revenants, les Michigan State Spartans.
Finaliste malheureux l’an passé, les hommes de Tom Izzo ont réalisé une saison régulière… très irrégulière. Cette équipe a priori moins forte que l’an passé semblait quasi condamnée lorsque ces derniers ont perdu Kalin Lucas, leur génial meneur et leader de l’équipe en cours de tournois (rupture d’un tendon d’achille). Les Spartans ont finalement parfaitement négocié leur parcours dans le tournois NCAA avec une qualification au final four in extremis contre Tennessee en finale de conférence régionale. Tom Izzo a disputé 6 final four avec MSU en 12 ans, mais n’en a remporté aucun. Battu en finale l’an passé contre North Carolina, les spartans souhaitent prendre leur revanche, contre Duke le rival historique de leur bourreau de l’an passé.
Au niveau des individualités, et sans Kalin Lucas, le shooting guard, Darrel Summers est capable de prendre n’importe quel shoot et de le faire rentrer dans le cercle. Il a été très en vue durant ce tournoi et a été l’un des artisans principaux de la présence des Spartans dans le dernier carré.
La valeur sûre, les West Virginia Mountaneers.
Les mountaneers étaient considérées comme l’une des équipes les plus redoutables de NCAA en début de saison. Ils ont vraiment confirmé les attentes placées en eux, et à part un accident contre Georgetown dans le tournoi final de leur conference Big East, ont prouvé qu’ils étaient une équipe solide, pleine de maîtrise et redoutable en défense. Il le doivent en grande partie à leur capacité à mettre sous le boisseau la capacité offensive de n’importe quel adverse. Leur défense 1-3-1 est redoutablement efficace et peut se moduler en fonction des points forts de l’équipe adverse.
L’homme à suivre à WVU est leur arrière Da’Sean Butler véritable machine à marquer des 3 pt, même à quelques secondes de la fin dans un ultime shoot. Cincinatti élimité de cette façon lors du tournoi final de la Conference Big East au Madison Square Garden s’en souvient encore…
Le cendrillon, les Butler Bulldogs.
Butler est un peu l’invité surprise de ce final four. Issue d’une mid major conference (l’horizon league) ils ont réussi un parcours exceptionnel éliminant notamment Syracuse et Kansas State les n° 1 et 2 de leur tournoi régional. Si cette équipe ne semble pas aussi dense au niveau des individualités que Duke ou MSU, ils auront l’avantage de joueur dans leur ville, Indianapolis, ce final four. Si cette équipe, comme les trois autres finalistes possède une forte capacité à défendre, elle semble moins bien armée pour trouver la solution offensivement. Toutefois leur présence dans ce final four ne doit rien au hasard, et ils peuvent continuer à surprendre.
Gordon Hayward est le joueur qui a affolé les scouts NBA durant ce tournoi NCAA. Cet aillier fort a tout pour lui, physique, capable d’être performant au rebond, il possède également une excellente adresse qui lui permet d’être dangeureux même éloigné du cercle. Il est LE joueur à suivre durant ce final four.
Les demis finales samedi soir (à partir de 22h heure de Paris): Duke – West Virginia et Butler – Michigan State en streaming live et gratuit sur Mach Madness on demand.
Yannick, le Docteur ès sport.