En matière de sport, la ville de Marseille est principalement connue pour son club de football. Pourtant, le club sportif référence de Marseille en terme de titres remportés n’est certainement pas l’OM, mais le Cercle des Nageurs de Marseille. Le club phocéen avec 31 titres de champion et 6 coupes de France constitue un monument du water-polo français. Il était samedi après midi dans le bassin de Noisy le Sec.
Je n’ai pas manqué cette belle affiche du championnat de France Elite.
– Le water-polo français, ça bouge.
Depuis quelques mois, les clubs de water-polo français s’organisent pour populariser leur discipline. Ils ont notamment créé un site dédié au water-polo www.waterpolo-france.com, ainsi qu’un espace dédié pour le visionnage des matchs d’Elite en partenariat avec la chaîne Eurosport.
Si cette action est un début clairement positif, la promotion du water-polo en France, ne soit pas s’arrêter là. Voici quelques pistes qui, à mon sens, pourraient être explorées :
– améliorer l’image des clubs en permettant à chacun de disposer d’un logo digne de ce nom, et d’un style visuel propre. (ce que font excellemment les ligues mineures aux Etats-Unis, exemple Premier basket ball league, Florida base-ball league ). Cette identité graphique pourra être ensuite déclinée sur les support en conséquences, et surtout utilisée dans la commercialisation de produits dérivés.
En effet, contrairement aux autres sports collectifs, où seuls les pratiquants réutilisent les tenues et matériels en terme de produits dérivés, en France, une large population est potentiellement utilisatrice de matériel de piscine (bonnets, maillots, serviettes). Cela pourrait offrir un débouché très intéressants aux produits dérivés des clubs de water-polo français, et ainsi leur assurer une source de revenus substantielle.
– Le jeu et les joueurs : Marseille trop puissant.
Marseille s’est nettement imposé devant le CNN. Contrairement à la saison passée, les marseillais sont arrivés à l’heure, et on pu faire étalage de leurs qualités.
L’équipe de Noisy a été passablement bouleversée cet été avec le départ de deux joueurs emblématiques du club, le gardien international Jonathan Moriame et le défenseur Florian Bruzzo (les deux joueurs évoluent désormais à Nice). Ces deux joueurs, au delà de leur apport sur le plan sportif, constituaient une partie de l’âme de cette équipe, puisque formés au Cercle des nageurs noiséens, ils faisaient partie de cette génération dorée qui avait permis à Noisy d’tteindre l’élite du water-polo français. Comme toujours, le club de Seine Saint Denis va s’appuyer sur des jeunes formés en son sein pour prendre la relève.
En dépit de son classement peu enviable (dernier avec 0 point, mais en ayant affronté tous les gros du championnat [Marseille, Nice, Montpellier, Sète] j’ai trouvé l’équipe de Noisy joueuse et intéressante sur le plan offensif.
Côté marseillais, quelle puissance dans le bassin ! L’équipe phocéenne m’a fait forte impression, à la fois sur la capacité de ses joueurs à prendre les bonnes positions sur les attaques posées, mais aussi au niveau de la vitesse de ses ailiers sur les phases de transition. Un plaisir de voir une équipe de ce niveau.
Yannick, le Docteur ès sport.