Deux, trois choses sur la ligue mondiale de volley et les tournois de qualification aux jeux olympiques.

une_contre_france

Si le championnat de France de volley est terminé depuis de nombreuses semaines, la saison internationale bat son plein, entre ligue mondiale et tournois de qualification aux jeux olympiques. Je vous présente un très bon plan pour regarder sur internet (et légalement) les plus belles rencontres et fait un petit détour sur la triste liquidation de Poitiers.  Si vous aimez le volley, vous allez aimer cet article.

La ola.tv le très bon plan pour voir les matchs de volley.

Pour voir en direct ou en vidéo à la demande, de façon gratuite et légale avec une qualité d’image HD, un site incontournable s’impose, il s’agit de laola.tv Ce site a un partenariat avec la fédération internationale et retransmet les matchs en direct, mais aussi en vidéo à la demande, c’est à dire que vous pouvez regarder un match déjà joué dans les conditions du direct, ce qui est parfait si vous ne connaissez pas déjà le score.

Le site est le suivant : www.laola.tv

La Ola.TV incontournable pour les amateurs de volley.

Equipe de France :un triste élimination.

Ainsi le week-end dernier, j’ai pu suivre le match de qualification pour les JO France – Bulgarie et la très triste élimination française 3 à 1 à Sofia dans un palais des sports en fusion et totalement voué à la cause des bulgares. Les français étaient prévenus et savaient que le chemin de Londres passait par une grosse performance contre Matej Kaziyski et ses coéquipiers. N’arrivant pas à mettre réellement la pression au service, les français ne sont jamais réellement parvenus à mettre en difficulté les joueurs locaux. Défaits 3 à 1, ils ratent un rendez vous important pour l’image et la promotion du volley français, car une très bonne performance à Londres était envisageable.

Heureusement, il leur reste la ligue mondiale où la France conserve toute ses chances dans un groupe dans lequel elle affronte l’Italie, les Etats-Unis et la Corée du Sud. L’étape française de ligue mondiale s’est déroulée au Palais des sports de Gerland à Lyon.

L'équipe de France.Crédit photo FIVB

L’équipe du Canada à forte couleur de ligue A.

Une autre équipe que je suis dans ces joutes internationales est l’équipe du Canada. Cette équipe possède une forte couleur de ligue A et est composée de joueurs que j’apprécie énormément. Trois joueurs, et pas des moindre dans cette formation ont porté les couleurs de l’Arago, le central Brickman et les attaquants Dallas Soonias et Gavin Smith. A cela ajoutez Alexandre Gaumont-Casias (Tourcoing), Nicolas Cundy (Cannes) et Josh Howatson (Paris) et vous obtenez une équipe à forte connotation de ligue A. L’équipe canadienne classée 18eme mondiale a échoué d’un rien dans le tournoi qualificatif pour les JO dans la zone Amérique du nord, ne perdant qu’en finale contre les Etats-Unis à San Diego. Frustrant, surtout lorsque l’on a battu Cuba et Porto-Rico pour y arriver.

Au niveau de la ligue mondiale, le Canada fait son retour cette saison dans le grand bain et à une poule très relevée avec le Brésil, la Pologne et la Finlande. Le premier WE à Toronto s’est très bien déroulé, les canadiens réussissant l’exploit de dominer le Brésil chez eux. Ils ont ensuite eu plus de difficultés lors des manches polonaises et brésiliennes, avec toutefois le plaisir de jouer en Pologne à Katowice devant plus de 8 000 personnes ! Il leur reste la manche finlandaise pour se rattraper et tenter d’éviter la dernière place du groupe.

L'équipe du Canada avec Josh Howatson (4) et Alexandre Gaumont-Casias (17) Crédit photo FIVB

La disparition de Poitiers entre tristesse et sentiment d’injustice.

Si cela fait mal au cœur de voir un aussi grand club que Poitiers disparaître de la scène nationale pour cause de liquidation judiciaire, je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment d’injustice, non pas pour Poitiers, mais pour l’Arago de Sète.
En effet, l’Arago a été éliminé ces deux dernières saisons par Poitiers en demi finales du championnat, et cela laisse un sentiment bizarre de savoir que cette équipe ne respectait pas ce que l’on pourrait appeler le fair play financier. Elle avait une lourde dette à rembourser et malgré cela engageait des joueurs de grand talent, surement onéreux à payer qui lui ont permis d’éliminer Sète. Sans Nuno Pinhero, Jean-Philippe Sol ou Sylvain Marechal, Poitiers n’aurait peut être pas battu Sète, mais aurait probablement réduit son passif financier.

Petit consolation, l’Arago récupère la place de Poitiers en ligue des champions et va découvrir la compétition de clubs suprême au niveau européen. Cela tombe bien, l’équipe à l’air très compétitive avec l’arrivée du pointu slovaque Bencz venant de la liga italienne et le retour du libéro de l’équipe d’Allemagne Ferdinand Tille.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les images d’illustration sont gracieusement mise à disposition par la Fédération Internationale de Volley-Ball, sur son site.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.