Le FC Sète a donc terminé 6eme de cette saison de National 2 groupe A. Un classement conforme aux ambitions du club, même si au vu de la fin de saison, l’on se dit que le groupe avait le potentiel pour faire mieux.
Je vous propose de faire un retour sur cette saison 2017 / 2018 à travers cinq dimensions qui sont à retenir, le tout illustré par les meilleures images de la saison.
- La solidité défensive.
C’est probablement le principal point fort de l’équipe cette saison. Avec pas moins de 12 « clean sheet » comme disent les anglais,( c’est à dire de rencontres sans but encaissé) en 30 matchs, les verts et blancs ont présenté une défense hermétique quasiment une rencontre sur deux. Avec seulement 25 buts encaissés en 30 journée, l’équipe termine meilleure défense de son groupe et 4eme meilleure défense de l’ensemble du National 2, pas mal pour une formation qui a terminé « seulement » 7eme de son groupe.
Cette défense s’est articulée autour de Vincent Pappalardo, le gardien et capitaine de l’équipe qui possède un niveau largement supérieur au National 2. Ce dernier a offert de nombreux arrêts de grande classe tout au long de la saison. Devant lui au centre de la défense l’on peut souligner la très belle saison de Mikaël Gas, très propre dans ses interventions, mais aussi celle de Josian Oliva et Yoan Cols. Ces deux derniers dans un style beaucoup plus discret ont toujours été très réguliers dans leurs prestations.
- Une saison en deux parties.
Ce qui sera l’un des éléments marquants de la saison est cette dualité, entre une équipe ayant de grosses difficultés à remporter des victoires en début d’exercice et multipliant les nuls (1 victoire, 6 nuls et 2 défaites lors des neuf premières journées), ce qui a pesé au classement et la formation tout bonnement irrésistible en fin de saison qui dominera nettement les leaders de la poule et s’offrira une série de 5 victoires consécutives lors des 6 dernières journées.
Forcément, il n’y a pas une explication unique à cette transformation. L’on pourra toutefois souligner le fait qu’en début de saison 9 nouveaux joueurs sont arrivés au club et que cela a pesé sur la cohésion et le jeu.
Il conviendra également d’évoquer l’excellent travail du staff technique sétois et en particulier de Jean-Luc Muzet, qui a fait progresser ce groupe, au niveau du jeu, mais également, et c’est peut être le plus important, au niveau mental.
- La révélation Yagousseti.
S’il n’était pas l’attaquant le plus attendu en début de saison, Didier Yagousseti aura été le plus prolifique de l’effectif sétois.
Auteur de 11 réalisations (sans tirer les pénaltys) en 23 rencontres, dont un triplé chez la réserve de l’OM et un but très important lors de la victoire 1-0 contre Paulhan au Louis Michel, il a réalisé une saison pleine.
Sa puissance physique a fait très mal aux défenses adverses ainsi que son réalisme devant le but. L’attaquant camerounais constitue l’une des grosses satisfactions de la saison qui vient de s’écouler et vient de réaliser à 28 ans, l’exercice le plus abouti de sa carrière.
- La profondeur de banc sétoise.
Cela aura également été l’un des points forts du groupe de cette année qui contribue à expliquer la bonne fin de saison. L’équipe s’est appuyé sur une profondeur de banc qui lui a permis de faire face aux blessures mais également aux suspensions parfois lourdes qui ont touché l’effectif. Les entraîneurs sétois ont toujours pu s’appuyer sur des joueurs ayant le niveau national 2 pour débuter la rencontre et ainsi présenter un onze de départ solide du début à la fin de saison. - L’atteinte de l’objectif en championnat, mais pas en Coupe.
Si l’objectif fixé en début de saison (une place dans les huit premiers) a été atteint, l’ambition de faire un beau parcours en coupe ne s’est pas réalisée.
Même s’il y a toujours une part de chance dans cette compétition, l’élimination sur le terrain d’Anduze (R2) au cinquième tour dans le typique match piège aura constitué un vrai coup dur. A la fois parce qu’il mettait fin à la présence du club dans cette compétition, mais surtout parce qu’il aura fait beaucoup de mal dans les têtes sétoises. Fort heureusement, alors qu’ils auraient pu sombrer, cette élimination a eu un effet électrochoc et obligera le groupe à se remettre en question pour réaliser la fin de saison que l’on connaît.
Classement final 7eme de National 2 groupe A.
11 victoires / 13 nuls / 6 défaites
42 buts marqués (3eme attaque du groupe)
25 encaissés (1er défense du groupe)
+ 17 de différence de but (1er du groupe)
Les joueurs les plus utilisés
V. Pappalardo (28 matchs)
J.Assoumin (28 matchs)
JM. Orsattoni (27 matchs)
R.Thibault (26 matchs)
K.Testud (26 matchs)
Les meilleurs buteurs
D.Yagousseti (10 buts)
JM Orsattoni (9 buts)
R. Thibault (6 buts)
Proposition d’équipe type.
Aux vu des performances des différents joueurs, l’équipe de la saison du FC Sète pourrait ressembler à cela.