Samedi soir, l’équipe de France de football se déplace à Croke park, pour affronter l’Irlande dans le cadre des barrages de qualifications à la Coupe du Monde 2010. La France du foot tremble à l’idée de cette confrontation face à des irlandais que l’on annonce redoutables sur leur pelouse.
Voici ma petite chronique d’avant match, comme j’ai pris de l’habitude de faire pour cette campagne de qualification à la Coupe du Monde.
L’Irlande, le roseau peint en fer ?
Au delà du battage médiatique autour de ce match, et le poncif ultra classique “les irlandais ils sont dangereux car ils ont le fighting spirit”, je pense pas qu’il faille surestimer cette équipe. Il faut se rendre à l’évidence, l’Irlande, c’est de la “division 2″ européenne.
Certes ils peuvent être vaillants, mais quand on regarde la composition de l’équipe, ses joueurs évoluent général dans des clubs moyens de Premier league, voire de division one (D2 anglaise). Les joueurs sont au niveau individuel largement inférieurs aux joueurs de l’équipe de France.
C’est pourquoi, sans être arrogant, il ne faut pas surestimer cette équipe irlandaise.
Domenech meilleur que Jacquet ?
On le sait, l’actuel sélectionneur n’a pas beaucoup de partisans en France. Toutefois, le dénigrement de celui-ci a atteint un niveau jamais vu dans l’histoire du football français, avec une “une” de l’équipe quasiment incroyable, voir ci-dessous.
Même si je ne suis pas un grand partisan de Domenech et que son côté arrogant m’insupporte, je ne pense pas qu’il soit moins bon sélectionneur que Jacquet.
Souvenons nous des purges que nous faisait subir la sélection de Jacquet lors des qualifications à l’Euro 96. S’il n’y avait pas eu le miracle de la Coupe du Monde 98, Jacquet serait aujourd’hui au pilori du football français. Avec sa victoire en Coupe du monde, il figure désormais à son Panthéon. Le destin de Domenech est passé en 2006, à un penalty de cette consécration footbalistique.
Mon pronostic pour le match.
La France a prouvé à Belgrade qu’elle était solide à l’exterieur dans des contextes difficiles. Je ne la vois pas perdre en Irlande. Avec un peu de réussite, elle peut même plier la qualification avec une victoire sur la pelouse de Croke park. Pour moi le match va se terminer par un nul 1 à 1 ou une victoire française avec un but d’avance.
Yannick, le Docteur ès sport
Crédit photo : Croke par Stadium par Edd.ie, photo sous licence CC.