Alors que la France et la Bretagne attendent depuis 1985 un successeur à Bernard Hinault au palmarès du Tour de France, Johann Le Bon pourrait devenir celui-là.
Ce coureur de 19 ans fils d’un très grand coureur breton a réalisé d’extraordinaire performances chez les jeunes. Il est LE coureur que le public breton vient voir évoluer.
Découvrez un futur très grand du cyclisme mondial.
Dominique et Johan… la grande tradition du cyclisme breton.
L’on a l’habitude de dire que la Bretagne est le pays du vélo de part le nombre impressionnant de champions qui ont marqué l’histoire (Robic, Bobet, Hinault…) originaires de cette région . L’émergence de Johan Le Bon s’inscrit dans cette tradition.
En effet, Johan Le Bon, n’est autre que le fils de Dominique qui connu une courte carrière pro dans les rangs de l’équipe La Redoute, mais surtout une exceptionnelle carrière amateur sur les courses bretonnes. Il fit partie de cette génération dorée de coureurs avec le regretté Loïc Le Flohic et Philippe Dalibard qui dominèrent le cyclisme breton à la fin des années 80.
Johan Le Bon a donc grandi dans la plus belle tradition du cyclisme breton, et dans le département des côte d’Armor qui est selon moi, le département roi, en Bretagne, pour le cyclisme.
Licencié, à l’UC Briochine, Johan Le Bon s’est forgé chez les jeunes et depuis le début de l’année chez les espoirs un palmarès qui laisse rêveur : champion du Monde et d’Europe junior, il a remporté un nombre considérable courses en catégorie de jeunes. Son passage chez les espoirs ne semble pas avoir freiné cette capacité à remporter des courses puisqu’il remporta, pour sa première participation à ce type d’épreuve, la coupe des nations qui fait partie de la coupe du Monde moins de 23 ans de l’UCI, c’est à dire l’une des épreuves les plus relevées à ce niveau.
Ce qui fait dire que Johan Le Bon est le successeur potentiel de Bernard Hinault est qu’en plus de sa capacité à passer les difficultés, c’est qu’il possède d’énormes qualités de rouleur et qu’il est très fort sur les contre la montre, qualités indispensables pour gagner des courses par étape.
Un choix de carrière raisonné.
Logiquement courtisé par les plus grands groupes sportifs, et probablement sous les conseils avisés de son père, Johan Le Bon a décidé de ne pas brûler les étapes. Ainsi, il va effectivement passer professionnel le 1er juillet prochain, mais au sein de la formation professionnelle bretonne, l’équipe Bretagne-Schuller. Ce passage en pro, lui permettra de se confronter d’ores et déjà au peloton professionnel élite tout en conservant un cadre qu’il connaît.
Par ce choix d’une “petite” équipe professionnelle, il opte pour un plan de carrière différent d’Arnaud Gerard, qui fut champion du Monde junior comme lui et qui intégra très jeune une top team française comme La Française des jeux ou Christophe Le Mevel, considéré comme très prometteur sur les courses par étapes et qui fit ses classes dans l’équipe espoir du Crédit Agricole.
Mais cette « petite » équipe porte les couleurs de la Bretagne. Gageons que cet élément soit une source forte de fierté qui permettra à Johan le Bon de remporter ses premier succès chez les pro pour réaliser l’immense carrière que toute la Bretagne espère.
Yannick, le Docteur ès sport.
Remerciement à Mr.Keff pour les photos (c) illustrant cet article. Découvrez ses magnifiques albums sur le cyclisme breton sur FlickR.