En basket universitaire américain le week-end de Thanksgiving donne lieu à l’organisation de tournois sur invitation regroupant les meilleures équipes du pays. Ils constituent une véritable tradition et permettent aux équipes participantes de s’étalonner avant la saison régulière.
Une victoire dans ce type de tournoi est toujours une très bonne chose car elle permet de se rassurer sur sa capacité à être performant dans des matchs à élimination directe comme le seront les phases finales de conférence ou le tournoi NCAA.
Voici un panel des plus beaux tournois et les vainqueurs 2007.
Ces tournois de Thnksgiving trouvent leur origine dans l’interdiction pour une équipe NCAA de programmer plus de 27 matchs en cours de saison (hors phases finales). Cette règle bénéficiait originellement d’une exception si l’équipe était amenée à jouer des matchs hors du « mainland » en début de saison.
Ceci explique pourquoi une partie de ces tournois sont situés dans des Etats « périphériques » permettant de bénéficier de cette exception. Ultérieurement la règle a été assouplie et désormais chaque équipe a droit de participer à un « exempted event » (événement exempté) que sont ces tournois.
- Le Great Alaska Shootout, l’un des plus anciens.
Organisé depuis 1978 à Anchorage (Alaska) pour originellement bénéficier de l’exemption « mainland », ce tournoi regroupe huit équipes sur invitation. Il est organisé par l’Université d’Alaska et se déroule dans la Sullivan Arena d’Anchorage (8 700 places). Il compte à son récent palmarès des victoires de Syracuse ou encore Marquette.
Le plateau est relativement élevé et regroupe 8 équipes dont 3 ou 4 susceptibles d’être sélectionnées dans le tournoi final NCAA.
Cette saison c’est l’Université de Butler (n° 13 national) qui s’est imposée.
–>Site intenet du Great Alaska Shootout.
- Le Maui invitational Tournament, le plus relevé.
Ce tournoi est considéré comme le plus prestigieux de ces tournois de Thanksgiving. Organisé depuis près de 20 ans dans un cadre paradisiaque par l’Université de Chaminade à Maui, il regroupe un plateau très relevé constitué d’un représentant des 6 principales conférences, une équipe issue d’une mid-major conférence et l’équipe de l’université de Chaminade.
Sponsorisé par le géant du jeu vidéo Electronic Arts, il voit près de 4 500 personnes faire le long déplacement vers Mauï pour l’événement. Son palmarès est éloquent, Duke, Connecticut ou encore UCLA y ont gravé leur nom ces dernières années.
Cette saison c’est Duke (n° 7 national) qui s’est imposé devant Marquette (n° 13).
Il y a du beau monde dans les tribunes,
cette année MJ était venu voir jouer son fils Jeff (Université d’Illinois)
–>Site intenet du Maui invitational Tournament
- Le Old spice classic, le tournoi qui monte.
Organisé dans la salle du Milk house du complexe sportif de Disney world (5 000 places tout de même) et crée en 2006, le Old spice classic se déroule à Orlando sous l’égide de la Metro Atlantic Conference. Pour sa deuxième édition il regroupe 8 équipes dont plusieurs de bonne facture (Villanova, NC State, Kansas state)
Le vainqueur cette saison est NC State (n°23 national).
–> Site intenet du Old spice classic
De façon générale ces tournois sont télévisés nationalement et marquent le véritable lancement de la saison NCAA.
Yannick, le Docteur ès sport