L’élimination de l’Angleterre vue par la presse anglaise.

L’Angleterre vient de vivre un choc similaire à ce que nous avons connu en France lors du France – Bulgarie de 1993. C’est à dire une élimination inattendue et humiliante sur sa pelouse.

La presse anglaise parfois arrogante, souvent imagée, offre un reflet intéressant de ce qu’est l’opinion anglaise sur cette douloureuse défaite.

Docteur ès sport vous propose donc une revue des pricipaux journaux de la presse anglaise afin d’analyser comment cette élimination a été ressentie à chaud quelques heures après le match. Il est intéressant de constater que l’angle d’attaque varie d’un titre à l’autre.

Ce qui ressort de cette analyse est que la presse « de qualité » traite plutôt le match, tandis que les tabloïds mettent fortement l’accent sur le bouc émissaire qu’est Steve Mc Laren celui qui était le sélectionneur national.

Le Daily télegraph dans une une « l’Angleterre éliminée » axe son analyse sur le factuel, la défaite et l’élimination sans chercher à désigner spécialement un responsable. Ce journal prédit simplement l’éviction future de l’entraîneur britannique.

Le Daily express met l’accent sur l’émotion puisque dans son titre il parle d’humiliation et cite nommément le responsable de celle-ci, Steve Mc Laren le sélectionneur anglais. Le Daily express anticipe déjà l’éviction de Mc Laren en expliquant que son « reigne » (sic) a pris fin le soir du match.

Le Daily mail accentue la responsabilité de Mc Laren puisque la photo en une ne présente même plus une action de jeu ou un joueur en détresse, mais le sélectionneur, mug à la main sous un parapluie so british. Le Mail parle déjà plus de la réunion qui doit mettre fin aux fonctions de Mc Laren que du match en lui même.

Enfin, last but not least, le Sun ne parle quasiment que de la responsabilité du sélectionneur, avec sa photo en gros plan agrémenté d’un titre explicite « axed » qui pourrait se traduire par hâché, broyé, et enchaîne « le patron Mc Laren largué après l’échec de l’Euro ».

Donc une chose est sûre au prochain Euro la France n’aura pas besoin d’éliminer l’Angleterre comme elle l’avait fait lors de la précédent édition au Portugal.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.