Exercice relativement peu cadré durant longtemps, les conférences de presse sont petit à petit devenues un passage obligé en terme de communication sportive. Ces dernières permettent d’étendre l’impact médiatique d’un événement tout en mettant en valeur les partenaires du club et de la compétition.
Je vous présente plus en détails les enjeux de cet exercice.– L’aspect communication : structurer et renforcer l’impact d’un événement.
La conférence de presse permet à la fois de structurer et de renforcer la communication d’un événement auprès des médias.
Structurer : cette dimension est importante pour les compétitions ou rencontres majeures ou un nombre important de médias sont présents. Elle permet de réguler le contact média / acteurs de l’événement et de mutualiser les échanges entre eux (ainsi un entraîneur n’a pas à faire 50 fois la même déclaration après une rencontre. Il s’exprime en salle de presse pour l’ensemble des journalistes).
Pour rationaliser les personnes qui doivent parler en conférence de presse, les clubs ont généralement une obligation de présenter l’entraîneur ainsi que le capitaine et / ou un joueur de leur choix. Pour des raisons évidentes, maintenir les médias les plus nombreux en haleine, en général se présente l’équipe visiteuse, puis l’équipe locale.
Renforcer : l’autre intérêt de la conférence de presse est qu’elle permet, quelque part, de « prolonger le plaisir ». C’est à dire qu’au delà de l’événement en tant que tel, une conférence de presse d’avant compétition, puis d’après match permettra de maintenir l’attention des médias (et donc de bénéficier d’une visibilité presse plus longue). Ceci peut s’avérer intéressant en terme de retombées médiatiques.
La limite : un concours de langue de bois ?
La dimension cadrée et quelques part insitutionnelle des conférence de presse trouve ici sa limite. Il est rare en effet d’entendre lors de conférence de presse des discours qui sortent de l’expression de banalités un peu lénifiantes (l’adversaire est très bon, c’était très dur, je suis content d’avoir gagné, je suis déçu d’avoir perdu)… Ceci s’explique notamment parce qu’elles sont généralement faites à froid, ou à tiède après match, ce qui permet aux différents protagonistes de reprendre leurs esprits… Une conférence de presse est souvient un exercice aseptisé, à m’image de la communication institutionnelle qui entoure l’organisation des grands événements sportifs. Le jeu est quelque part pour les journalistes d’arriver à poser des questions susceptibles, de part leur réponses de faire des unes ou des manchettes par la suite, mais ce n’est pas facile…
– L’aspect marketing : donner de la visibilité aux partenaires.
L’autre dimension désormais et non des moindres des conférences de presse est de donner de la visibilité aux partenaires du club. Ceci se manifeste notamment par les panneaux de fond qui permettent de voir le nom des partenaires des sponsors ainsi que sur le micro qui sert à capter les paroles à la tribune. Des objets sont même mis à contribution puisque par exemple, il n’est pas rare de voir en conférence de presse posée à côté du micro une bouteille d’eau minérale de la marque qui sponsorise le club ou l’évènement (voir image ci-dessous).
De même dans les interview à chaud d’après match, il est habituel de demander aux joueurs de s’exprimer devant un panneau que l’on amène sur le terrain sur lequel figure le nom des partenaires des clubs.
Le développement de cette dimension illustre quelque part que le sport professionnel, comme n’importe quelle activité économique doit utiliser toutes les opportunités de ressources possibles pour vivre.
Yannick, Docteur ès sport