Le mercato d’hiver est une vraie catastrophe pour le football. Voici une série d’arguments , qui présentent pourquoi ce marché des transferts hivernaux est néfaste à l’ensemble du football, hormis peut être les médias.
– Le mercato d’hiver brise l’unité du championnat.
Par nature un championnat correspond à la confrontation de l’ensemble des équipes qui le composent. Il y a donc une unité dans cette ensemble et l’équipe qui s’est montrée la plus régulière obtient le titre de champion.
Or avec la présence d’un mercato au beau milieu du championnat, cela brise cette unité et fait perdre sa cohérence et son sens à celui-ci. Le champion n’est plus l’équipe la plus régulière de l’ensemble des équipes engagée dans le championnat mais celle qui aura été la plus régulière sur un premier championnat d’avant mercato et un second d’après.
Si l’on poussait la logique jusqu’au bout nous n’avons plus un mais deux championnats sur une saison. Il faudrait en tirer les conséquences et faire comme en Amérique du sud un championnat d’ouverture et un de cloture distincts…
– Le mercato d’hiver crée la zizanie au sein des effectifs.
Avec le mercato dès qu’un joueur n’est plus titulaire au sein d’un effectif au lieu de s’accrocher et d’essayer de regagner sa place, il va plutôt contacter son agent pour chercher à partir, avec les risques de conflits inhérent.
D’un autre côté un club qui recrute en cours de mercato va peut être décourager des titulaires potentiels qui voient que le club ne leur fait pas confiance et préfère aller chercher du renfort en externe.
Le mercato provoque donc une instabilité psychologique chez les joueurs et au sein des effectifs.
– Le mercato, c’est la prime à l’argent par rapport au talent.
Un club aux moyens limités qui parvient à construire un bel effectif en début de saison pourra être pillé au mercato s’il ne dispose pas de moyens financiers adequat.
Au contraire un gros club qui n’aura pas su construire son effectif performant pourra toujours se rattraper avec d’importants moyens financiers grâce au mercato, sans avoir à assumer ses erreurs de recrutement sur l’ensemble de la saison.
Au final le fait pour un petit poucet de se hisser en haut des classements et de s’y maintenir devient de plus en plus difficile, voire impossible.
En conclusion l’on peut considérer que le mercato ne rend pas service au football moderne, car il l’éloigne de l’esprit du jeu pour le rapprocher plus encore à la sphère « business ».
Yannick, le Docteur ès sport.