La phase régulière du championnat de France de volley-ball complètement folle où tout le monde a battu tout le monde a rendu son verdict, Beauvais et Lyon joueront la saison prochaine en pro B, tandis que Tours, Poitiers, Sète, Cannes, Nantes, Rennes, Tourcoing et Paris sont les équipes qualifiées pour les phases finales.
Je vous livre mon pronostic pour cette seconde phase du championnat qui s’annonce passionnante et évoque également les équipes non qualifiées.
Tours VB.
Logiques vainqueurs de la saison régulière les tourangeaux n’en sont pas pour autant les maîtres incontestés de la pro A. L’élimination expéditive en demi finale de la Coupe de France ou la défaite à Narbonne dans les dernières journées, ont montré que Tours était loin d’être invincible.
Ses chances dépendront, en grande partie, de l’état de santé de Rafael Redwitz, blessé, puis ménagé en cette fin de saison.
Contre Paris où Mauricio Paes retrouve un club avec lequel il a été champion, le quart de finale s’annonce abordable, les demi finales le seront beaucoup moins avec comme principal avantage la possibilité de recevoir en match d’appui.
Mon pronostic : élimination en demi finale
Paris Volley.
Qualifiés à l’issue de la dernière journée, le Paris Volley, au vu de sa seconde partie de saison, aurait pu constituer un bon outsider pour ces phases finales. Vainqueurs de Sète et Poitiers sur ces derniers mois, et deuxième sur le classement de la phase retour, ils ont les moyens de faire douter n’importe quelle équipe. Qualifiés en 8eme position, ils doivent affronter Tours qui risque de constituer un trop gros morceau, sur ces matchs à gros enjeu où l’expérience constitue un facteur important de réussite.
Mon pronostic : élimination en quart de finale
Stade poitevin.
Les poitevins 2emes de la phase régulière, présentent le profil type du gros qui risque de tomber d’entrée de jeu… Un bel effectif miné par les blessures, une élimination en coupe de France à Harnes (ligue B) qui a illustré la friabilité de l’équipe sur des matchs couperets et surtout des résultats inquiétants lors de la dernière ligne droite de la saison régulière.
A cela, s’ajoute le fait qu’ils vont devoir affronter Tourcoing, une des équipes en forme de cette fin de championnat.
Mon pronostic : élimination en quart de finale
Tourcoing.
Les nordistes qui ont connu un début de saison chaotique dans les coulisses ont finalement réalisé une saison intéressante sur le plan sportif. Assez irréguliers, ils ont prouvé de belles choses depuis le début de l’année civile dont notamment une victoire contre Tours à domicile et à Beauvais lors de l’avant dernière journée.
Habituellement favoris souvent déçus lors des phases finales, ils ont cette année la possibilité de renverser la tendance, d’autant plus que l’effectif vert et blanc a l’expérience de ce type de rendez-vous.
Mon pronostic : élimination en demi finale
Arago de Sète
Après deux échecs deux saisons de suite en demi finale, l’Arago de Sète va tenter d’atteindre enfin, cette année, la dernière marche.
Irréguliers en début de saison, puis extraordinaires en janvier, alignant une série de 21 points sur 21, les sétois ont un peu baissé le rythme en fin de championnat. Le départ du joker médical allemand Tille au poste de libéro n’y est peut être pas étranger.
A mon avis, la clef de la réussite sétoise sera le niveau de jeu de Rowlandson qui à d’ores et déjà annoncé son départ de la cité maritime. Si ce dernier retrouve son vrai niveau, les sétois seront un candidat très sérieux au titre, si ce dernier joue diminué, les hommes de Patrick Duflos peuvent tomber dès les quarts face à des rennais redoutables.
Mon pronostic : finale
Rennes Volley.
Les rennais sont en train d’accomplir la meilleure saison de leur histoire. Tout bonnement irrésistibles sur certains matchs (demi finale de la Coupe de France par exemple contre Tours), ils ont le potentiel pour réussir un extraordinaire doublé.
Ayant levé le pied sur quelques matchs, ils se retrouvent à une peu significative 6eme place, les bretons ayant flirtés avec la 3/4eme place toute la saison. Ils s’apprêtent donc à jouer un choc très difficile en quart contre l’Arago. La demi serait plus abordable entre Poitiers et Tourcoing. Le retour de Romain Vadeleux apportera de l’expérience, mais aussi de la fraîcheur aux rennais, qui, ne l’oublions pas, ont réussi un beau parcours dans la « petite » coupe d’Europe (challenge cup).
Mon pronostic : quart de finale
AS Cannes
Selon moi, les cannois sont la meilleure équipe française de cette fin de saison. Physiques, techniques et expérimentés, les joueurs de la croisette arrivent parfaitement positionnés pour les phases finales. Meilleure équipe de la phase retour, ils auront un quart de finale abordable face à Nantes. Les demi contre Tours pourraient être plus délicates, mais loin d’être insurmontables. Ceux sont mes favoris pour le titre.
Mon pronostic : champions
Nantes – Rezé.
Les nantais s’offrent une belle récompense en se qualifiant pour la première fois de leur histoire pour les phases finales. La 5eme place, prometteuse sur le papier n’offrira pas un parcours facile avec le redoutable privilège d’aller affronter Cannes dès les quarts. Une qualification en demi, serait selon moi une grosse surprise.
Mon pronostic : quart de finale
Parlons un peu des non qualifiés…
Montpellier (9eme) est le premier non qualifié. Ils peuvent logiquement être déçus après les espoirs suscités à l’issue de la phase aller. Toulouse (10eme) échoue également de peu à l’issue d’une saison plutôt décevante au vu de l’effectif théorique. Narbonne (11eme) a rempli son contrat, à savoir enfin parvenir à se maintenir dans l’élite après une lutte pour le maintien acharnée avec Ajaccio et des renforts qui ont bien aidé sur la seconde partie de saison. Ajaccio (12eme) se maintient sans finalement trop trembler alors qu’une fin de saison minée semblait condamner d’avance les corses (réception de Tours et déplacement à Beauvais lors des deux dernières journées). Beauvais (13eme) et deuxième budget constitue l’énorme fiasco de la saison 2011/2012. Une épidémie de blessures, un effectif qui doute et voilà les picards qui décrochent se retrouvent dans le mauvais wagon. L’an passé, les renforts hivernaux avaient redressé une saison bien mal engagée, cette saison, rien n’y a fait : un effectif, voire plus à reconstruire. Enfin Lyon (14eme) n’a jamais su se mettre au niveau de compétitivité de la Ligue A. La sanction sur la durée a été sévère, les lyonnais finissent derniers et décrochés.