Dimanche prochain va se dérouler une des épreuves phare des classiques de Printemps, à savoir Paris-Roubaix. L’épreuve s’annonce sublime avec tous les meilleurs spécialistes des classiques belges qui vont tenter d’entrer dans le cercle fermé des vainqueurs de l’enfer du nord.
Je vous propose une petite présentation des coureurs qui ont attiré mon attention durant les épreuves flandriennes et qui pourront jouer un rôle entre Paris et Roubaix.
Le cyclisme n’est pas une science exacte et prédire ce qu’il va se passer dans Paris Roubaix est encore plus difficile, car l’épreuve est atypique est un nombre importants de facteurs entrent en jeu :
– les conditions climatiques : un temps sec favorisera les rouleurs puissants tandis qu’un temps pluvieux avec de la boue avantegera les vrais spécialistes des épreuves à pavé et ceux ayant une culture de cyclo-cross
– les chutes et les crevaisons : c’est vraiment la grande inconnue de la course, un crevaison, une chute à un moment stratégique et toutes les possibilités de victoire peuvent s’envoler. On ne compte pas les favoris qui ont perdu toutes leurs illusions de victoire en quelques fractions de seconde
– le jeu de la course d’équipe : parfois, ce n’est pas le leader qui l’emporte. Il suffit qu’un coéquipier soit devant dans une échappée pour qu’un leader ou favori se retrouve coincé par la course d’équipe et ne puisse pas attaquer.
– la distance et les pavés : Franchir des portions pavées combinées à la distance de la course est aussi éprouvante, d’un point de vue de la dureté physique, que le passage d’une côte. Ces éléments font qu’en cas d’arrivée à plusieurs à Roubaix la fraicheur physique aura une importance au moins équivalente à la vélocité naturelle ou supposée.
—————————
Les coureurs à suivre
—————————
+ Fabian Cancellara.
Le suisse est selon moi le numéro 1 mondial sur les classiques. Sa démonstration dans le Tour des Flandres l’illustre. Il partira donc avec une pancarte de favori, pas forcément évidente à gérer surtout s’il se retrouvé esseulé devant. Mais sur son potentiel, et avec une épreuve dure, il a la capacité de distancer uns à uns ses adversaires.
+ Tom Boonen.
2eme du Tour de Flandre, 2eme à San Remo, 2eme du GP E3, il flirte avec la victoire depuis le début de la saison. Il est l’un des rares coureurs à pouvoir résister à Fabian Cancellara et aura à cœur de remporter une victoire de prestige sur les classiques. Son extraordinaire expérience sur les pavés et son sens de la course en font un favori incontournable.
+ Stjin Devolder.
Présent sans vraiment se découvrir dans le Ronde, le belge sera probablement chargé d’épauler Boonen. Toutefois, au grès des circonstances de course, sur son immense classe et ses grosses qualités de rouleur il est un vainqueur potentiel à Roubaix.
+ Philippe Gilbert. (non partant)
Le rival belge de Tom Boonen sur les classiques sera l’un des principaux favoris, surtout si le parcours est roulant. Sa pointe de vitesse peut faire la décision à Roubaix en cas d’arrivée groupée parmi les favoris.
+ Juan Antonio Flecha.
Le guerrier espagnol a montré d’excellente dispositions sur les classiques flandriennes. Il sera à n’en pas douter dans les tous meilleurs à Roubaix. Si les circonstances de course sont favorables, il peut jouer la gagne.
+ David Millar.
Le rouleur écossais possède également le profil d’un coureur pouvant être présent dans le final à Roubaix. Offensif dans le Ronde, il possède l’expérience pour se révéler dans la course de dimanche.
+ Steve Chainel.
Le lorrain sera pour moi la grande revellation française du prochain Paris Roubaix. Victorieux d’une étape aux trois jours de la Panne, avec les meilleurs dans le Ronde jusqu’à l’attaque de Cancellara, il peut, si les conditions climatiques sont exécrables, jouer les premiers rôles et créer une énorme surprise à Roubaix. Il sera toutefois handicapé par son manque d’expérience sur une épreuve que l’on gagne rarement dès ses premières participations.
Bien entendu d’autres coureurs peuvent émerger, l’italien Pozzato, deuxième l’an passé, l’anglais Hammond vrai spécialiste de ce type de parcours ou l’américain George Hincapié capable du meilleur sur cette épreuve.
Yannick, le Docteur ès sport.
La photo d’illsutration est de Foto! sous licence CC.