Le Paris Volley recevait le GFC Ajaccio dans le cadre de la 14eme journée de Ligue A. Les ajacciens ont mis fin à l’invincibilité parisienne à domicile en championnat cette saison (1-3). à l’issue d’une rencontre très chaude sur le parquet. Je vous en dis plus sur cette rencontre serrée marquée par une forte tension sur le parquet entre les deux équipes.
Quel est le modèle sportif corse ?
L’équipe de volley d’Ajaccio est la seule équipe de haut niveau dans un sport en salle de l’Ile de Beauté. Cela est assez paradoxal ou la Corse est par de nombreux aspects proche de l’Italie. Or en Italie, même si le football occupe une place importante, de nombreux sports collectifs sont très développés. Paradoxalement, ce n’est pas le cas en Corse. Dans l’Ile de beauté, c’est le football qui domine puisque seul le Gazelec Ajaccio volley possède un niveau professionnel au milieu de 3 clubs de football (pour une population équivalent à la ville de Montpellier) et une ribambelle d’autres clubs de football dans les divisions nationales.
Le modèle ne peut non plus être comparé au modèle anglo saxon puisque en grande Bretagne le football domine, mais coexiste avec deux championnats de rugby importants.
Je n’ai pas d’explication à proprement parler hormis que l’absence de tissus industriel ne permet pas de soutenir les clubs des petits sports sans financement par la TV, alors, qu’a contrario, le football bénéficiant d’une manne financière importante, il permet de financer un club professionnel même dans un territoire limité économiquement.
Le modèle est par conséquent assez original et n’a pas d’équivalent en Europe (prédominance du football quasi exclusive).
Le jeu et les joueurs : Ajaccio couleur Arago.
Jovica Simovski en pointe, Tommy Senger au centre et Manu Ragondet en réception-attaque, voilà un trio de joueur qui avait été double demi finaliste du championnat de France avec l’Arago de Sète. Ils sont en passe de réaliser le même type de performance dans la cité de Napoléon, puisque Ajaccio, c’est la grande révélation de la saison.
Lorsque l’on voit le jeu pratiqué, l’on comprend pourquoi, notamment par cette extraordinaire capacité à remonter les attaques adverses et plus généralement à défendre. Paris, cueilli par un premier set presque parfait des ajacciens, et malgré la sensation d’être supérieur s’est laissé dépasser par une équipe corse dans les fins de set qui a joué parfaitement le coup. Résultat les hommes de Frédéric Ferrandez font une très belle opération en prenant 3 points sur leur adversaires de la soirée et en les dépassant au classement.
Pour Paris, au delà de la déception de la défaite, la soirée constitue finalement une belle préparation pour les quarts de finale de la Coupe CEV qu’ils vont disputer ce mardi contre les allemands de Bühl.
Yannick, Docteur ès sport.