Il y a quelques mois, lors du chaos dans les transports aériens en Espagne qui avaient obligé le barça à se déplacer en catastrophe à Pamplelune en bus, Josep Guardiola, l’entraîneur catalan avait mis le feu aux médias madrilènes en déclarant “Somos de un país llamado Cataluña y estamos ahí arriba, en una esquina, así que pintamos poco en todo lo demás » (nous sommes d’un pays appelé catalogne, nous sommes là-haut dans notre coin, et on se fiche pas mal du reste).
J’ai, en quelque sorte, pris Guardiola aux mots, et je vous propose donc un peu de football fiction en imaginant ce que serait un championnat de catalogne indépendante. Pas sûr qu’à l’épreuve des faits, les supporters du FC Barcelone soient aussi emballés d’évoluer dans un championnat uniquement catalan…
Panorama d’un championnat de Catalogne indépendant.
Au vu de la taille de la Catalogne, il serait raisonnable de constituer une première division à 12 clubs. En prenant les meilleurs clubs catalans de football actuels, ces 12 clubs pourraient être les suivants :
1. FC Barcelone.
Le meilleur club mondial actuel et de la dernière décennie ?
2. RCD Espanyol.
Club de niveau européen (2 finales de coupe de l’UEFA)
3. Gimnàstic de Tarragona
Le « nastic » a évolué en première division il y a peu de temps, actuellement en seconde division. Club de la ville de Tarragone (150 000 habitants)
4. Girona FC
Actuellement en deuxième division, pour la deuxième année de son histoire. Club de la ville de Gerone (100 000 habitants).
5. CF Badalona
A évolué de nombreuses années en seconde division. Club de la ville de Badalone (200 000 habitants).
6. UDA Gramenet
Club de la ville de Santa Coloma de Gramenet (100 000 habitants).
7. CE L’Hospitalet
Club de la ville de L’Hospitalet de Llobregat (250 000 habitants), banlieue sud de Barcelone.
8. U. E. Lleida
A évolué de nombreuses années en seconde division et quelques saisons en première division dans les années 90.
9. C. E. Sabadell
Plusieurs saisons en seconde division, et quelques saisons en premières, dans les années 80/90. Club de la ville de Sabadell (200 000 habitants)
10. UE Sant Andreu
Club d’un quartier de Barcelone, stade de 18 000 places et désormais présidé par l’ancien Président du Barça.. Joan Gaspart (celui qui avait fait venir Mourinho comme traducteur de Bobby Robson au Barça).
11. F.C. Santboià
Club de San Baudilio de Llobregat, banlieue de Barcelone (200 000 habitants)
Pour compléter ces 11 clubs, j’ajouterais des clubs comme Palamos qui a évolué plusieurs années en deuxième division dans les années 90 et l’historique CE Europa qui a évolué en 1er division à la création du championnat d’Espagne, il y a bien longtemps mais qui possèderait le potentiel pour devenir un club plus important.
L’évolution potentielle, vers un « écossisation » de la Catalogne ?
La création de ce championnat, aurait pour effet immédiat de réduire les droits TV dont bénéficie le Barça. Car si un Barça – Real Madrid est l’une des rencontres les plus cotées de la planète foot, un Atletico – Barça, Valence – Barça ou Bilbao – Barça sont également des rencontres majeures du calendrier. Pas sûr qu’il en soit de même d’un Barça – Sabadell ou Barça – Lleida. Finalement, hormis le derby Barça – Espanyol, aucune rencontre n’aurait un echo dépassant la Catalogne et les retombées public et TV qui iraient avec.
A contrario, le fait d’évoluer en liga catalana, permettrait à de nombreux clubs mineurs (je pense notamment à St Andreu et Badalone) de se développer et devenir des places importantes du foot catalan.
L’on assisterait à une densification du niveau concomitante avec une diminution des performances sur un plan européen liées à une baisse des revenus TV.
Aujourd’hui lorsque l’on voit la difficulté qu’ont le Celtic et les Rangers, qui constituaient pourtant des clubs majeurs sur le plan européens, à exister sur l’échelle européenne, l’on ne voit pas comment le FC Barcelone, pourrait éviter ce phénomène. La situation de l’Ajax et du PSV aux Pays-Bas, d’Anderlecht en Belgique, ou des clubs de Belgrade ou de Prague prouve, que les grands clubs ont du mal à garder leur rang lorsqu’ils évoluent dans un « petit » championnat.
Cela s’explique notamment par l’impossibilité de disposer d’une masse critique de téléspectateur offrant les perspectives économiques qui vont avec.
Un championnat de catalogne serait certes une satisfaction politique pour des indépendantistes catalans, mais un grave danger pour la pérennité du Barça en tant qu’entité footballistique majeure en Europe.
Yannick, le Docteur ès sport.
Les magnifiques images d’illustrations sont de xn44 sous licence CC. retrouvez ses superbes albums sur son espace FlickR.