Même si elle n’est pas très côté, la Challenge Cup de la CEV permet dans ses tours finaux d’affronter de belles équipes. L’Arago de Sète était ainsi confronté à l’Etoile Rouge de Belgrade pour les 8emes de finale de la compétition. Les joueurs de l’Arago ont fait parler la poudre pour disposer de leurs visiteurs 3-0 et ainsi prendre une sérieuse option sur la qualification.
L’Etoile Rouge de Belgrade, un grand nom du sport européen.
La Serbie, et plus généralement les balkans constitue l’un des plus grands viviers en Europe en terme de production de sportifs. A l’époque de la Yougoslavie, l’Etoile Rouge en était le Club phare dans la tradition des grands clubs omnisports du bloc communiste. Parmi ses sections les plus emblématiques, l’on peut naturellement parler de sa section basket (vainqueur de la Coupe des Coupes 1974), water-polo (vainqueur de la Ligue des champions 2013) et bien sûr de sa section football, la plus connue qui remporta en 1991 la Coupe d’Europe des Clubs champions face à Marseille.
La section volley, bien que dominatrice sur la Yougoslavie et désormais la Serbie a connu un rayonnement beaucoup plus modeste au niveau européen, sans trophée majeur. Toutefois, ce type d’équipe est souvent composé de jeunes joueurs qui veulent de montrer afin de décrocher un bon contrat dans un gros championnat européen.
Le jeu et les joueurs, l’Arago maîtrise son sujet.
Une grande équipe doit savoir se rendre un match facile. C’est exactement ce qu’à fait l’Arago face à l’Etoile Rouge. Des services de plomb, une réception stable et une variété de combinaison en attaque impossible en anticiper ont tout simplement rendu les sétois injouables. Résultat, les visiteurs nettement dominés sont repartis avec une défaite 3-0.
Restera à confirmer la qualification au match retour et à ne pas tomber dans la facilité afin de s’offrir un quart de finale de gala face à Vérone ou Galatasaray.
Yannick, Docteur ès Sport.
La feuille de match de la rencontre (cliquer pour agrandir)