L’année commence bien pour l’Arago qui a terrassé Nantes pour la reprise du championnat après la trêve hivernale. Les sétois, à l’issue d’une prestation maîtrisée, ont battu les nantais 3-1 notamment grâce à une performance stratosphérique de Thibault Rossard. Je vous en dis plus sur cette belle soirée, le tout agrémenté des photos de la rencontre.Nantes retrouve son jeu.
Il y a trois saisons, les nantais avaient étés l’équipe révélation de Ligue A, formation que l’on voyait potentiellement remporter le titre sans grands noms mais avec une équipe homogène composée de joueurs revanchards (Takaniko, Perez, Fernandez…). La saison suivante, Martin Demar le mentor nantais avait annoncé la couleur. Il avait indiqué, qu’avec le recrutement réalisé, il viserait l’Europe et le haut du tableau… la saison avait été une longue galère pour les bretons qui faillirent rejoindre leur voisin rennais à l’échelon inférieur.
Cette saison était donc, quelque part, un saut dans l’inconnu : allions nous avoir le meilleur Nantes, à savoir une équipe capable de battre n’importe quel gros bras, où l’équipe de Loire-Atlantique allait-elle jouer le maintien dans une saison de tous les risques.
Au vu de leur performance de ce mercredi, c’est la meilleure version des nantais que l’on retrouvé cette saison.
Par le passé, j’avais été frappé par la qualité de défense au sol des joueurs bretons.. L’équipe de cette saison possède, à nouveau, cette impressionnante capacité de défense au sol. Pas une attaque adverse se produit sans qu’un nantais soit sur la trajectoire pour essayer de remonter la balle. Si l’on ajoute la présence d’un excellent pointu tchèque, Jan Hadrava, trouvaille de Martin Demar, l’on obtient une très solide équipe capable de se qualifier pour les play off.
Thibault Rossard, la future star du volley français.
De ce qu’il montre, a seulement 22 ans, au plus haut niveau français, laisse à penser que Thibault Rossard est destiné à devenir le grand joueur français de la prochaine décennie. Il a tout pour lui, il possède une épaule exceptionnelle qui lui permet de servir des bombes ou de lancer des missiles en attaque, il est très intelligent sait choisir judicieusement ses attaques en fonction de la configuration du contre et enfin il est humble, gentil et travailleur, ce qui lui continuera de progresser.
Son parcours de carrière est pour l’instant un sans faute. A Toulouse, il a pu découvrir la Ligue A et avoir un important temps de jeu, à Sète, il confirme son statut de joueur majeur de notre championnat et joue le haut du tableau tout en continuant à progresser avec l’un des plus grands techniciens français (P.Duflos). La suite pourrait être Tours, Paris (je précise, il s’agit d’une hypothèse intellectuelle, je ne dévoile aucun secret…) pour découvrir le top niveau européen puis cela devrait être un championnat majeur étranger.
Le petit fils d’André Glaive possède cette capacité à faire basculer le cours d’un match sur sa classe, comme on pu le faire Novak, Ivovic, Antiga pour prendre des références parisiennes qui ont dominé l’Europe. Un joueur d’exception à aller voir jouer absolument.
Le jeu et les joueurs.
Si l’on a vu une excellente équipe de Nantes, elle a été dominée par une équipe sétoise qui est devenue une mécanique de haute précision et de haut niveau. L’ensemble de l’équipe est au diapason et l’incertitude règne pour l’adversaire quant au joueur qui va porter l’attaque (quatre joueurs [Moreau, Rossard, Mendez, Lafitte] ont été à 12 points et plus sur la rencontre ).
La prochaine rencontre à domicile et la réception de l’Etoile Rouge de Belgrade devrait permettre de constater que l’Arago possède un joli banc composée de la génération montante du volley français (Henry, Bonnefoy, Hervoir) plus l’excellent Lamoise.
Yannick, Docteur ès Sport.