Face à une équipe de Tours impressionnante mais fortement renouvelée, les sétois savaient qu’ils allaient devoir offrir leur meilleur volley pour sortir de la salle du Barrou avec, à minima un point. Littéralement pilonnés durant les deux premiers sets par une équipe de Tours dominatrice, les sétois, pourtant vaillants, ne parvenaient pas à contenir le déferlement de puissance tourangelle. L’on pensait après que les visiteurs eurent pris un avantage net dès le début du 3eme (0-4) que la messe allait bientôt être dite.
C’était sans compter sur la finesse tactique de Patrick Duflos, l’entraîneur sétois, et l’orgueil de ses joueurs qui firent basculer la rencontre. Celui décida de changer de système de réception et dans une sorte de coup de poker remplaça l’argentin Mendez par le prometteur Gauthier Bonnefoy.
Si le jeune joueur maritime fût immédiatement pris pour cible par les serveurs adverses, il tint le choc, et c’est au contraire les sétois, notamment par un formidable Thibault Rossard qui firent craquer le réceptionneur attaquant tourangeaux. Ils parvinrent ainsi à changer le cours de ce 3eme set et de le remporter. Le 4eme ne fût pas spécialement facile, mais les forces s’étaient réequilbrées et les tourangeaux semblaient accuser le coup physiquement. Les séries de services David Konecky dévastatrices en début de rencontre finissaient plus facilement dans le filet, et c’est, au contraire, Rossard qui donnait la leçon dans ce secteur de jeu, tandis que Moreau, bien servi par Hernan, faisait le travail en bout de filet parfois avec quelques coups de vice pour piéger un contre formé. Les sétois parvenaient à remporter une fin de set serrée et s’offraient une cinquième manche qui allait décider de sort de la rencontre.
Quasi euphoriques les sétois prenaient rapidement l’avantage sur les hommes de Mauricio Paes, visiblement fatigués et mentalement perturbés d’avoir laissé filer une rencontre à leur portée. Les hommes de Patrick Duflos achevaient le travail sur une ultime attaque de Moreau dans un salle du Barrou qui chavirait de plaisir.
Le championnat est encore long, mais c’est deux points sont tout bénéfice au niveau comptable, tandis que la victoire et le niveau de jeu pratiqué devrait permettre au groupe de mieux encore affronter les difficiles rencontres de Ligue A qui les attendent ces prochaines semaine (double déplacement à Nancy et Ajaccio, avant de recevoir Narbonne).
La balle de match de la rencontre.
Thibault Rossard monte en puissance.
Avec son exceptionnel bras gauche, Thibault Rossard est l’un des joueurs les plus prometteurs du volley ball national. Solide en réception, il est capable de faire basculer un set sur une serie de service. Il est par ailleurs capable de parfaitement attaquer en poste 4 ou 6 sur pipe. A 22 ans, il a déjà officié trois saisons comme titulaire en Ligue A, ce qui est déjà exceptionnel. Son arrivée à l’Arago constitue un tournant dans sa jeune carrière. Auprès du meilleur technicien français, Patrick Duflos, il devrait encore progresser et probablement franchir un cap. Cap qui pourrait lui permettre d’intégrer l’équipe de France ou de s’ouvrir les portes des grands championnats européens.
Yannick, Docteur ès Sports