J’ai déjà évoqué le plaisir que l’on pouvait prendre à suivre le championnat de DH de la Ligue de Languedoc Roussillon. Je considère ce championnat comme aussi relevé que n’importe quelle poule de CFA2. Ce championnat a bien entendu son pendant version coupe, avec le Coupe de la région. Cette compétition offre la densité du championnat de DH, à laquelle viennent se mêler des formations des étages inférieurs pour jouer les troubles fêtes.
C’est exactement le scenario proposé dans ce quart de finale qui oppose le CA Poussan (en tête du championnat de PHA, au FC Sète en tête du championnat de DH). Le résultat de la rencontre n’a finalement pas suivi la logique puisque Poussan a éliminé Sète 2 à 0. Retrouvez mes commentaires sur cette rencontre, illustrés par de belles photos prises sous le soleil de l’hiver.
Il y a quelques saisons, l’affiche aurait paru particulièrement déséquilibrée, voire improbable. Une rencontre de 4eme ou 5eme tour de Coupe de France au mieux. Mais voilà, le FC Sète est descendu fort bas, et le CA Poussan a gravi les échelons du football régional, pour nous offrir ce duel somme toute équilibré. Je me souviens qu’il y a pas mal de saisons désormais le FC Sète, alors en National, jouait généralement un match de préparation d’avant saison sur la pelouse poussanaise. J’avais assisté à un Sète – Martigues avec notamment Georges Moureaux qui revenait au bercail après son passage chez les pros, puis à Fréjus.
Au niveau des individualités, j’ai pu apprécié le sens du placement de Lionel Gély côté sétois en attaque, même s’il n’a pas marqué, l’abattage de Christophe Rouve en milieu et les belles accélérations de Mickael Lima que j’avais repéré il y a quelques saisons lorsqu’il évoluait à la Pointe-Courte. Côté poussanais, même si je n’ai pas le nom des individualités, j’ai trouvé le gardien excellent et la défense solide et solidaire, comme le bloc équipe qui a fait jeu égal en milieu de terrain.
Au final, Poussan élimine Sète, à la grande joie de ses nombreux supporters. Cette élimination, même si elle est toujours décevante, ne constitue pas un drame pour les joueurs de la cité maritime. Ils savent en effet que l’avenir du club se joue dans leur capacité à le faire remonter en CFA 2 l’an prochain.
Yannick, le Docteur ès sport.