Samedi soir, le Cercle des Nageurs Noiséens recevait l’Olympic de Nice natation. La rencontre avait une saveur particulière pour trois joueurs de l’effectif niçois. En effet, Jonathan Moriame, Florian Bruzzo et Medhi Marzouki sont trois anciens joueurs noiséens formés dans le club de Seine Saint Denis. Ils ont fait partie de cette génération exceptionnelle qui a conquis le titre de champion de France junior puis fait atteindre le championnat de France Elite au club de Seine Saint Denis pour la première fois de son histoire.
Les deux premiers, transférés à Nice cet été ,revenaient pour la première fois depuis leur transfert dans la piscine Edouard Herriot.
Nice, ville emblématique du water-polo français.
A l’instar de Marseille, la capitale du water-polo en France, Nice possède un grande tradition dans ce sport. Et comme le chef lieu des Bouches du Rhône, Nice possède peu de clubs de sport de haut niveau hormis le water-polo et le football. Il y a simplement le volley qui est une équipe de milieu de championnat. Comme Marseille, Nice possède un palmarès assez étourdissant au niveau du water polo.
Le grand club de Nice était initialement le CACEL, liquidé au milieu des années 90, dont le club actuel, l’Olympic Nice Natation a pris la suite avec 12 titres de champion de France en 13 ans entre 1992 et 2004. Nice est d’ailleurs le dernier club a avoir été champion de France depuis la domination marseillaise de ces cinq dernières saisons et termine depuis plusieurs saisons comme dauphin du club phocéen.
Cette saison, les résultats ne sont pas totalement à la hauteur des attentes puisque les niçois pointent actuellement à la 4eme place du classement.
Le jeu et les joueurs : le paradoxe noiséen.
Après avoir frôlé la victoire lors de la réception de Douai, 2eme du classement il y a 15 jours, le noiséens ont donné du fil à retordre à leur adversaire niçois. Seulement menés 8 à 7 à la mi-temps ils ont cédé lors de la seconde partie du match, les niçois prenant le dessus physiquement. Comment l’équipe francilienne pointe-elle à la dernière place du classement avec un tel niveau de jeu ? L’explication est probablement d’ordre mental et peut être liée au départ de J. Moriame et F.Bruzzo vers Nice cet été qui étaient des leaders de vestiaire.
Côté niçois Medhi Marzouki a fait très mal à son club formateur imposant son physique longiligne dans le bassin et sa belle technique.
Côté noiséen j’ai apprécié le jeu en diagonale qui a permis de servir plusieurs fois Romain Chastagner, l’aillier gauche de façon décisive.
Cette saison Sport + retransmet le championnat de France de water-polo (avec un explosif Sète-Montpellier le 23 février prochain), un bon moyen de découvrir ce sport extraordinaire pour ceux qui ne le connaissent pas encore…
Yannick, le Docteur ès sport.