Ce samedi, j’étais à Londres pour assister à la rencontre de Premier League anglaise entre Crystal Palace FC et Cardiff City. Dans ce duel de promus qui visent le maintien, ce sont les eagles (Crystal Palace) qui ont dominé les blue birds (Cardiff City) 2-0.
Dans cet article, je vous fais découvrir, sans filtre et dans toute leur authenticité, plusieurs aspects de l’extraordinaire football anglais.
Publications officielles et fanzines…
Dans mon précédent article « soir de match » relatif à Crystal Palace, j’évoquais notamment l’exceptionnelle qualité des programmes du match réalisés par le club londonien. Mais à Crystal Palace, comme dans de nombreux clubs anglais, la base des supporters est telle qu’elle permet l’existence de ce que j’appellerais un éco système autour du club. Cet éco système se manifeste notamment par la publication de fanzines, vendus généralement autour du stade les jours de matchs, et dont le niveau de qualité est assez étourdissant. Ces fanzines ont désormais généralement un prolongement sur internet.
Parmi ceux-ci à Crystal Palace existe un fanzine / site internet appelé « Five Years Plan ».
Ainsi, ce samedi l’un des quatre numéros publié annuellement était vendu autour de Selhurst Park. Le magazine de 48 pages offre une qualité de contenu impressionnante. Dans ce numéro 38 on y trouve notamment une interview de 4 pages de Keith Millen entraîneur « intérimaire » de l’équipe durant plus d’un mois avant la nomination de Tony Pullis il y a quelques jours, où un article historique, présentant, poste par poste la construction par Steve Coppell de l’extraordinaire formation qui obtiendra les meilleurs résultats de l’histoire du club (finale de la « cup » en 1990 et 3eme place du championnat anglais en 1991).
Pour pouvoir rédiger un tel magazine il faut posséder une connaissance plus qu’approfondie du club, et disposer d’une importante crédibilité auprès de la direction pour avoir accès aux joueurs ou tout simplement pouvoir prendre des photos professionnelles depuis le bord de la pelouse. Ceci en dit long sur passion et la culture footballistique de ceux qui le produisent. Je recommande vivement la lecture de ces magazines particulièrement intéressante sportivement.
Les bookmakers anglais.
A l’époque ou la Française des Jeux avait le monopole des jeux d’argent en France, la possibilité d’aller en Angleterre permettait d’aller dépenser quelques livres chez les bookmakers. Si l’ouverture de la concurrence en France et le développement des paris à côte fixe a quelque peu modifié le paysage, l’offre des bookmaker anglais demeure beaucoup plus riche et attractive. En Angleterre, l’on peut quasiment parier sur ce que l’on veut, il y a une côte pour tout, et les anglais étant très pragmatiques, le pari se fait très simplement… l’on écrit sur un formulaire le pari, la somme que l’on parie, et le bookmaker vous indique la côte et vous délivre le reçu sous forme de scan de votre formulaire… une méthode rapide et efficace.
Ainsi pour le match de Crystal Palace, j’ai parié 3 livres sur le fait que Marouane Chamakh serait le premier buteur de la rencontre (à la côte de 7 contre 1). Chamakh a effectivement marqué… le second but de Palace… dommage pour moi.
Le jeu et les joueurs : Palace se réveille.
Après un début de championnat catastrophique, la direction de Crystal Palace a décidé de faire bouger les choses. Cela s’est matérialisé par un changement d’entraîneur où Ian Holloway, dont le discours ne passait plus auprès des joueurs, a laissé sa place à l’expérimenté Tony Pulis. Ce dernier est connu pour avoir fait monter la modeste formation de Stoke City en Premier League. Je ne peux pas dire s’il s’agit d’un effet Pullis, mais j’ai trouvé l’équipe de Palace combative et bien organisée. Les eagles l’ont logiquement emporté 2 à 0 face à une équipe de Cardiff qui m’a paru insuffisamment ambitieuse.
Parmi les joueurs des Blue birds que j’ai trouvé intéressants, leur recrue vedette chilienne Gary Medel arrivé de seville cet été pour 11 M de livres possède « du ballon » comme on dit. Devant, j’ai été impressionné lorsqu’il est rentré par le jeune attaquant danois Andréas Cornelius, 20 ans, au physique imposant, un joueur à suivre…
Cette victoire est un véritable bol d’air pour Crystal Palace qui décolle un peu comptablement. Mais la saison sera longue et difficile pour atteindre l’objectif espéré par le club phare du sud londonien.
Yannick, Docteur ès sport