Soir de match dans le championnat de France de volley-ball : Arago de Sète-Asnière

video_arago.jpgL’objet de ce blog n’est pas de faire le compte rendu des matchs auxquels les différents chroniqueurs assistent.
Cet article va un peu faire exception à la chose. Samedi soir, je suis allé voir le match de Volley Arago de Sète – Asnière. Un classique du championnat entre deux place fortes traditionnelles du volley français.

Je vous propose donc vous faire découvrir (extraits vidéos à l’appui) ce qu’est l’ambiance d’un match d’élite en volley-ball.

Un classique du championnat de France
Tout d’abord, il faut savoir qu’au niveau du volley français, l’Arago de Sète n’est pas un club comme les autres. De part son ancienneté au plus haut niveau (25 ans sans discontinuer) et sa situation géographique (près du centre national de volley-ball de Montpellier) l’Arago a été une école à champions et aujourd’hui de nombreux joueurs ou techniciens français sont passés par ce club.

La halle du barrou est également une salle particulière. Vulgaire gymnase de collège au premier abord, elle sait se transformer en volcan en fusion pour les grandes occasions. Les grosses équipes y ont souvent vécu des matchs très difficiles, compliqués par la proximité du public avec les joueurs et le faible espace derrière la ligne de fond, empêchant les gros serveurs de prendre beaucoup d’élan.

En face Asnière est également un nom du volley français. Plusieurs fois champion de France dans les années 60 et 70, le club possède un très grande tradition de formation et des sections de jeunes très performantes.

Le prix de l’entrée est raisonnable 5 € (quel sport d’élite peut offrir des matchs à ce prix ?) et le placement se fait où l’on veut, ce qui est toujours plus agréable que les salles à placement imposé.

entree.jpg

L’entrée des joueurs est toujours un moment fort (cliquer sur l’image pour voir la vidéo)

Plusieurs grands noms (internationaux ou anciens internationaux) sont présents sur ou au bord du terrain : André Patin, le coach d’Asnière, ancien international, son homologue sétois, Patrick Duflos (plus de 250 sélections en équipes de France), Junod Mistoco, F.Gibert et bien sûr Luc Marquet (voir le portrait déjà rédigé sur ce blog).

presentation.jpg
La présentation des joueurs permet au public
de découvrir les vedettes (cliquer sur l’image pour voir la vidéo)

Un match équilibré, remporté par Sète 3 à 2
Le match est équilibré même s’il n’atteint pas des niveaux techniques extraordinaires. Coté asnierois ont remarque la belle puissance de feu d’Antonin Rouzier qui à 21 ans devrait faire parler de lui les prochaines années. Côté Arago Junod Mistoco frappe toujours aussi lourdement, le passeur portoricain Perez distribue bien le jeu et le réceptionneur attaquant Konecny dans un style toujours très sobre effectue un excellent match.

contre.jpg
Les services sont souvent tendus
et les contres de vrais murs à franchir pour l’attaquant
(cliquer sur l’image pour voir la vidéo)

Dans les tribunes, le match est crispant pour les supporters sétois, son équipe ne parvenant pas dominer nettement ses visiteurs du soir. Toutefois le groupe des supporters de l’Arago, le 7eme homme sait faire monter l’ambiance et mettre la pression sur le serveur adverse lors des moments importants.

Au final l’Arago s’impose au 5eme set, face à des balieusards parisiens qui n’ont pas démérités.

Le volley, c’est super !
Si vous voulez voir un sport à la fois technique et physique avec des phases de jeu très spectaculaires qui offre des moments à fortes montées d’adrénaline (les fins de matchs peuvent être terribles en terme de suspense ou se mêle l’aspect technique, le mental et l’épuisement des joueurs), n’hésitez pas à vous rendre dans un salle de volley. Vous en sortirez rarement déçu !

Yannick, le docteur ès sport

Pour connaître les équipes de l’élite, le site de la ligue nationale de volley-ball

Les commentaires et les pings sont fermés.

2 Responses to “Soir de match dans le championnat de France de volley-ball : Arago de Sète-Asnière”

  1. Je viens d’avoir la chance d’aller voir le Tours Vollay Ball contre Asnières que cette dernière a gagné 3 à 2. L’ambiance est en effet quelque chose de très particulier au volley. Une ambiance forte et classe à la fois.

    J’invite également tout le monde à aller voir un match de volley en Pro A si vous pouvez.

    Je vous invite également à lire les 2 interviews que j’ai faites du Tours Volley Ball Entreprise et du Tours Volley Ball. Demain, sera également en ligne l’interview d’une joueuse internationale et prochainement olympique, espérons le, de beach volley.

    A très bientôt.

  2. zouhir jbal dit :

    salut mùoi c zouhir jbal g 18ans moi c un joeur de volley ball et de l’equipe national ou maroc chui uyn libero et