Les hostilités ont repris ce samedi pour la première journée du championnat de France de water-polo.
Pour cette ouverture de championnat, le Cercle des Nageurs Noiséens, révélation de la saison dernière, recevait une solide équipe du championnat Elite Reims Natation 89, pour un match déjà décisif dans la perspective du maintien.
Comme il est de tradition dans la rubrique soir de match, nous vous proposons de plonger dans l’ambiance d’un match de water-polo de top niveau.
D’abord le lieu qui change des stades et autres palais des sports. Ici l’on est à la piscine, il y fait bon, ce qui est toujours plus agréable que de se congeler assis immobile dans un stade en hiver. On se retrouve rapidement en T.shirt. Chose à noter, l’entrée est gratuite, ce qui est assez rare pour du sport de top niveau sur Paris. La tribune est pleine et comme en football les joueurs s’échauffent en se faisant des passes avec des ballons.
Un rituel spécifique en début de match.
Comme au basket, par exemple, le début du match a son rituel. Les joueurs sont alignés au bord de la piscine et quand le speaker annonce les noms un double applaudissement, « clap, clap » de la part des joueurs et du public vient saluer l’annonce de chacun. (voir la vidéo sur le sujet plus explicite que de longues explications).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3qN0CkB0BhQ[/youtube]
L’ambiance est très particulière, concentrée et pleine de respect, ce qui change des broncas des stades de football.
(cliquer sur la photo pour la voir en grand format)
Ensuite les titulaires de chaque équipe prennent position de chaque côté du bassin, et un nageur de chaque équipe participe à l’entre-deux, sorte de sprint entre deux poloïstes pour être le premier à attraper le ballon lancé au milieu de la piscine par l’un des deux arbitres.
(cliquer sur la photo pour la voir en grand format)
Par la suite le match est très rythmé avec des séquences d’attaques qui doivent être effectuées dans les 30 secondes. Le public est chaud, bruyant encourageant son équipe.
(cliquer sur la photo pour la voir en grand format)
Le match se déroule en quatre quarts temps de 8 minutes, chacun d’une intensité extrême et donnant lieu à un combat de tout les instants, sans temps mort pour les joueurs.
(cliquer sur la photo pour la voir en grand format)
Au niveau de l’attaque il est intéressant de voir comment les joueurs, quand ils tirent au but, peuvent faire un tir classique dans les airs, ou jouer avec la surface de l’eau et réaliser un tir qui va rebondir sur l’eau avec des effets qui donneront une trajectoire particulière au balon, parfois difficile à arrêter pour le gardien.
Pour la petite histoire c’est le CN Noisy le Sec qui s’imposera à l’issue d’un match très dense.
Yannick, le Docteur ès sport