Quand vous n’avez plus grand chose à jouer, une fin de saison est toujours longue. C’est ce que doivent se dire les joueurs du Paris FC qui coincés dans le ventre mou du National recevaient les chamois niortais deuxièmes au classement et en pleine lutte pour la montée en seconde division. Ce sont les joueurs des Deux-Sèvres qui se sont imposés en terre parisienne 1 à 0 maintenant ainsi leur cadence sur le chemin de la ligue 2. Je vous fais partager mes impressions sur la rencontre.
Paris n’est pas Londres.
Ce qui est désespérant à Paris est de constater l’absence de culture de club, puisque à la différence de la capitale anglaise et sa quinzaine de clubs professionnels, Paris ne voit aucun club se développer réellement en dehors du PSG. Le Paris FC avait été crée dans cette optique sans succès à ce jour. Mais même s’il ne joue pas dans l’élite, il est frappant de constater l’absence de base solide de public de ce club 30 ans après sa création. Par exemple, si on le compare au club londonien de Leyton Orient, club typique de cette ville basé en troisième division, l’on constate que si le Paris FC évolue devant 300 ou 400 spectateurs, le club anglais lui évolue devant une affluence de 4 000 ou 5 000 personnes, à niveau équivalent.
Selon moi, la seule seule explication possible est une différence fondamentale de culture sportive. Car que ce soit au niveau des tarifs, ou de l’organisation, le Paris FC n’a rien à se reprocher, au contraire tout est parfaitement organisé, et l’effectif est chaque année composé de bons joueurs. Le problème vient donc du fait que le public n’a pas la capacité culturelle à se déplacer voir un match sportif si cette conduite n’a pas été prescrite, voire dictée par les principaux médias.
Le miracle (ou le déclic) interviendra t-il ces prochaines saisons, on ne peut que l’espérer pour la diversité de l’offre footballistique dans la capitale.
Le partenariat avec Winamax.
Afin de pouvoir se développer, le Paris FC noue des partenariats originaux. Le public du Paris FC plutôt jeune, masculin et urbain possède une sociologie potentiellement intéressante pour tout ce qui est jeu d’argent. La société de poker en ligne Winamax a donc développé un partenariat avec le club. Ainsi est offert à tout spectateur du match un bon de 10 euros d’achats (d’ailleurs si un lecteur du blog est intéressé m’envoyer une message je lui donnerai le code) sur Winamax. L’offre est matérialisée par une jolie carte aux couleurs du Paris FC remise à chaque spectateur avec son ticket d’entrée.
Le jeu et les joueurs : Niort solide.
Paris aura finalement fait preuve de bonne volonté tout au long de la rencontre, sans pouvoir réellement se montrer dangereux. Les attaquants parisiens ont très peu pesé sur la défense adverse, et hormis quelques corners Paris n’aura jamais réussi à se mettre en position de tir.
A contrario Niort a semblé bien maîtrisé la rencontre, offrant le visage d’une équipe solide, sûre de son jeu et de ses moyens et gérant au mieux l’avantage acquis. Le public de Charlety aura pu retrouver avec plaisir le milieu de terrain Jimmy Roye joueur prometteur qui évoluait à Paris la saison dernière.
La dernière fois que j’avais vu évoluer cette équipe de Niort, c’était à Créteil et elle jouait sa survie en National. Après quelques saisons de purgatoire en CFA, ce club a bien rebondi puisqu’il s’apprête à retrouver la division 2, niveau dans lequel il a évolué de très nombreuses saisons dans les années 80/90.
Yannick, le Docteur ès sport.