Après sa lourde défaite contre Moulins, le Paris FC se voyait offrir l’occasion de se racheter sur ça pelouse pour ce qui constituait l’une des plus belles affiches de la saison, à savoir la réception du stade de Reims. En dépit d’une prestation plutôt convaincante, les parisiens se sont inclinés à la toute dernière minute face au club champenois.
Récit de la rencontre.
Protéger les trophées des grands clubs.
Je ne vais pas ressortir les poncifs sur les grandes heures du stade de Reims. Mais il y a quand même une image qui me reste de ce club, c’est le triste épisode de sa liquidation judiciaire dans les années 90.
Dans le cadre de cette procédure, tous les trophées du clubs avaient été vendus aux enchère, ce qui aurait pu constituer une véritable catastrophe. Fort heureusement, Alain Afflelou, passionné de football, avait dans un geste de très grand seigneur, racheté l’ensemble des trophées et les avait restitué à la nouvelle entité stade de Reims. Sans l’action de l’ancien président des girondins, nous aurions pu assister à une véritable catastrophe culturelle, à savoir la disparition, chez un acheteur privé, de ces éléments du patrimoine du football rémois, voire français.
Cette situation, m’avait fortement marqué à l’époque, et depuis, j’ai la conviction qu’il faudrait qu’une loi inaliénabilité des trophées des clubs sportifs soit promulguée. Cela permettrait ainsi de protéger des patrimoines qui dépassent la dimension des clubs en tant que simple entité juridique.
Le jeu et les joueurs : Paris sans réussite.
Lors de la rencontre face à Moulins le Paris FC avait été totalement submergé, contre Reims, les parisiens ont montré un visage beaucoup plus séduisant.
Dans un match assez cadenassé, les parisiens étaient parvenus à ouvrir le score juste avant la mi-temps, avant de se faire rejoindre, après avoir raté un pénalty, et dépasser à quelques secondes de la fin du match.
Le protagoniste principal côté Paris a été selon moi Nicolas Mirza. L’ancien capitaine de Pacy est doté d’un beau gabarit, d’un style élégant sur la pelouse. Il est capable dans un rôle de relayeur d’apporter offensivement comme défensivement.
Malheureusement pour lui, ce dernier a été peu titularisé cette saison. Contre Reims, alors qu’il semblait trouver ses marques au fil des minutes, il s’est fait expulser pour un second carton jaune à la suite d’une altercation avec un rémois… Dommage.
Côté rémois, leur gardien Thibault Ferrand a été impeccable, voir exceptionnel sur le pénalty de Pollet. Le reste du collectif a été solide et opportuniste. Cette victoire leur permet de voler vers la ligue 2.
Yannick, le Docteur ès sport.