Deuxième match de l’Arago en une semaine, mais cette fois dans un contexte différent. Si samedi dernier, les sétois affrontaient un adversaire direct pour le maintien, Lyon, ce vendredi, ils se déplaçaient chez le leader du classement. Bien que dominés, les sétois sont parvenus, au courage, à ramener un précieux point de la capitale en concédant une courte défaite 3-2 contre Paris.
Je vous propose un récit en image de cette rencontre.
Deux équipes européennes.
Cette rencontre était un duel d’européens, car le Paris Volley comme l’Arago de Sète sont toujours en lice dans leur compétition européenne respective.
Les parisiens sont toujours à la lutte pour l’une des deux premières places du groupe C en ligue des champions. Ils joueront d’ailleurs jeudi un match très important chez les monténégrins de Budva, quasi décisif pour la qualification.
Les sétois eux, recevront les roumains de Craïova dans le cadre des 8emes de finale de la Coupe de la CEV. L’on ne connaît pas trop le niveau réel de ces roumains. L’an passé les joueurs de l’Arago avaient rencontré dans leur poule de ligue des champions les roumains de Zalau qui leurs étaient nettement inférieurs. Cette saison, au tour précédent, ils ont affronté une équipe croate Mursa Osijek très moyenne (résultat 3-0 à l’aller comme au retour). S’ils passent ces 8emes de finale, ils entreront dans le « challenge round », qui sera nettement plus difficile. Ils devront affronter, en effet, une équipe de ligue des champions reversée en Coupe de la CEV.
Paris, de son côté pourra rêver d’un beau final 16 s’il se qualifie en Ligue des champions, mais cela passe par un sans faute contre Budva sur les bords de l’Adriatique et Ceske Budojevice à Charpy, faux pas interdit.
Le jeu et les joueurs : Sète opportuniste.
Face à un adversaire globalement supérieur, les sétois ont su saisir toutes les opportunités qui se présentaient à eux pour accrocher deux sets synonymes de point gagné.
Ils l’ont fait notamment grâce à une défense accrocheuse, un contre bien en place notamment face à Ivovic et un Pavel Bartik consistant en attaque.
Côté parisien Marko Ivovic a présenté trois visages : redoutable au service, satisfaisant en attaque, en dépit d’un peu de déchet, moins fiable en réception, où il offre le premier set aux sétois sur un erreur dans ce secteur de jeu.
Toutefois, l’un des grands atouts du Paris Volley est de disposer de joueurs quasi galvanisés par les situations de pression. Ainsi Mory Sidibé, n’est jamais aussi bon que lorsqu’il sert pour des points décisifs, tandis que Jeroen Trommel apporte beaucoup de sérénité dans les moments un peu chauds. Cela tombe bien car entre le prochain déplacement à Budva, ou celui à Tours dans deux semaines en championnat, la pression, les parisiens vont en avoir.
Yannick, Docteur ès sport.