Retrouvez la chronique que j’ai rédigée pour le site du Paris Volley à l’occasion du match de Ligue des Champions Paris Volley – Fenerbahçe Istanbul. Les parisiens après avoir pratiqué un volley de très haut niveau, ont fait plier les turcs emmenés par l’impressionnant Ivan Miljkovic.
Chronique de la rencontre :
Quel plaisir ce match contre Fenerbahçe ! La qualité du jeu produite lors des dernières rencontres laissait présager cette capacité, des parisiens, à réaliser une grande performance.
Face à un adversaire de premier plan qui possède avec Ivan Miljkovic un joueur de classe mondiale, les parisiens ont su faire valoir leurs atouts pour terrasser leurs visiteurs. Parmi ceci, l’on soulignera une qualité de service tout bonnement exceptionnelle des hommes de la capitale. Cette qualité de mise en jeu a forcé les turcs à évoluer dans l’inconfort permanent de réceptions difficiles avec leur passeur Eksi obligé de galoper aux quatre coins du terrain pour distribuer le ballon, comme avait dû le faire Frank Depestele, présent en spectateur dans les tribunes de Charpy, avec Beauvais quelques jours avant.
Parmi les joueurs parisiens au service mention particulière pour « Dima » Bahov, qui sans pour autant marquer beaucoup d’ace a littéralement détruit la réception adverse lors de ses passage derrière la ligne.
Les joueurs du Paris Volley ont pu également s’appuyer sur un Guillermo Hernan magique qui a mis en position idéale ses coéquipiers, notamment au centre du filet. Les deux centraux ont marqué à eux deux 30 pts (Kreek 18 pts, Fernandez 12) ce qui constitue une performance cumulée rare pour deux joueurs à ce poste. Avec un tel danger au centre et toujours autant de potentiel sur les ailes avec Bojic (22 pts) et Gjorgiev (18 pts), le Paris Volley était une équipe quasiment très difficile à battre ce mercredi, pour le plus grand bonheur d’une salle quasi pleine.
Pour que le panorama soit complet Markus Steuerwald, en plus de sa qualité de réception sur service, a gratifié la salle Charpy de plusieurs sauvetages spectaculaires qui ont donné lieu à des échanges de toute beauté.
Avec cette victoire 3-1 (25-18, 25-23, 23-25, 25-20), Paris se relance dans la poule E et peut continuer à espérer une qualification pour le final 12 ou, à défaut, en challenge round de la coupe de la CEV.
La feuille de match
Feuille de match Paris Volley – Fenerbahçe Istanbul (3-1)
L’extraordinaire Ivan Miljkovic.
Parmi tous les intérêts à voir une rencontre de Ligue des Champions de volley, il y a le plaisir de voir jouer « en vrai » les plus grands joueurs de la planète. Ainsi, la venue de Fenerbahçe m’a permis de voir évoluer pour la première fois l’immense Ivan Miljkovic, qui fût considéré durant plusieurs années comme le plus grand joueur de volley mondial en activité et qui conserve encore un exceptionnel impact sur le jeu. Ses 2m06 de puissance et de technique lui permettent de faire la décision dans quasiment toutes les situations et de servir monstrueusement bien. Par ailleurs, c’est lui qui a lancé le célèbre site World of Volley qui est l’un des sites références au niveau mondial de la planète volley. Un grand monsieur.
Un homme dans la rencontre Guillermo Hernan.
Le passeur espagnol du Paris Volley a réalisé un match incroyable tant par la qualité technique de sa distribution, avec des passes en jeu rapide de toute beauté, que dans l’intelligence de sa distribution. Il est l’artisan, parfois peut visible de la belle variété offensive parisienne.