Les 1eres journées de championnat ont ceci d’agréable que l’on découvre de nouveaux joueurs sous de nouvelles couleurs. Ceci a, bien entendu, été le cas à l’occasion de la rencontre Paris – Tourcoing dans la cadre de la reprise du championnat de France de volley. J’ai ainsi eu le plaisir de revoir deux figures de l’Arago, sous leurs nouvelles couleurs : Jovica Simovski sous les couleurs nordistes et Emmanuel Ragondet sous celles du Paris Volley.
Je vous fais partager mes impressions à l’occasion de cette première journée, illustrée de photos qui vous feront partager ce que j’ai pu ressentir depuis les tribunes.
Paris et Tourcoing à la croisée des chemins.
Une affiche Paris – Tourcoing en volley, ce n’est pas rien. C’était même l’affiche de la finale du championnat de France il y a maintenant trois saisons. C’est désormais une affiche qui concerne deux équipes qui cherchent à retrouver les sommets, chacune avec sa stratégie.
A Paris, comme depuis toujours, l’on hésite pas à miser sur des joueurs issus de championnats étrangers à la valeur prometteuse ou avérée. Cette saison au niveau des valeurs prometteuses, c’est Thomas Zass qui joue le rôle. L’autrichien est annoncé du côté de Charlety comme le nouveau Paul Duerden, pas moins. S’il n’en a pas encore le palmarès, il possède avec l’attaquant canadien une ressemblance physique assez étonnante.
La valeur sûre en terme de recrutement est canadienne justement. Il s’agit du passeur de l’équipe nationale Joshua Howatson. Passeur doté d’un grand gabarit (2m01), il arrive de la liga espagnole, l’Unicaja Almeria.
Côté tourquenois, su l’intersaison a été agitée niveau dirigeant, elle a été fructueuse côté transferts. Pour retrouver leur compétitivité les nordistes ont fait venir deux gros calibres de Ligue A. Le premier est Jovica Simovski arrivé de l’Arago. Le pointu macédonien est l’un des tous meilleurs à son poste et possède un mental exceptionnel. Le second avait éclaté à Rennes, il y a quelques saisons, il s’agit du québecois Alexandre Gaumont-Casias qui n’a pu donner sa pleine mesure l’an passé avec Beauvais. Ce dernier possède le physique et la technique pour figurer parmi les tout meilleurs réceptionneurs attaquants du championnat. Avec ces deux joueurs de très haut calibre et doté d’un état d’esprit formidable les verts et blancs peuvent se reprendre à rêver.
Le jeu et les joueurs : gare à Tourcoing.
Sincèrement avant le début de la rencontre, je pensais que Paris qui possède un effectif très intéressant sur le papier, pouvait s’imposer. Mais dès les premiers échanges, les tourquenois ont pris l’ascendant sur des parisiens qui manquent visiblement d’automatismes en attaque tout comme en réception. Quelques pipes ratés, des réceptions en zone de conflit mal négociées ont forcé à faire la course derrière Tourcoing durant 3 sets.
Portés par un Simovski qui se comporte déjà en pilier du groupe, et en dépit d’un Gaumont-Casias sur la touche pour cause d’un petit soucis au talon, les hommes du nord ont affiché un niveau de jeu constant dans la qualité.
Ils s’imposent assez logiquement 3 à 0 et seront une équipe à suivre dans ce championnat de pro A. Car si la qualité technique est un élément indispensable pour réussir la cohérence et les ressources mentales comptent aussi beaucoup et les hommes de Paulinho en sont clairement dotés.
Côté parisien, les manque de cohérence est flagrant. Pourtant l’équipe a également affiché des possibilités intéressantes, en particulier avec Howatson qui donne au contre une densité qu’il n’avait pas l’an passé. Thomas Zass n’a pas pesé réellement sur l’attaque. A mon sens le meilleur parisien aura été Jiri Nowak utilisé dans un rôle de joker qui par la qualité, éternell,e de son service est capable de mettre à mal n’importe quelle réception adverse.
Yannick, le Docteur ès sport.